Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Job dans la restauration : pourquoi pas commis de cuisine ?

Job dans la restauration : pourquoi pas commis de cuisine ?

Job dans la restauration
Le secteur de la restauration propose un panel de postes de plus en plus étendu et ouvre parfois ses cuisines aux étudiants désireux de gagner un peu d’argent durant leur scolarité.


Bien que le métier de commis de cuisine exige officiellement une formation spécialisée, certains restaurants recherchent des extras durant l’été ou tout au long de l’année. Ainsi, qu'importe si vous êtes en école de commerce, en licence de droit ou en master d’urbanisme, vous pouvez découvrir le monde de la restauration, côté cuisine. A condition d’être dynamique, de savoir travailler dans l’urgence, et de posséder une certaine endurance physique, puisque le travail se fait uniquement debout.

Ce qu’on attend d’un commis

Quand les beaux jours reviennent, de nombreux snacks, campings ou restaurants proposent des emplois de commis aux étudiants. Par exemple, le groupe Hilton Worldwide recrute quelques commis de cuisine pour des jobs saisonniers. Découper des tomates, faire un steak-frites ou préparer un jambon-beurre… chacun sait faire ! Rassurez-vous, on ne vous demandera certainement pas de faire de la grande cuisine mêlant le goût à l’esthétique. Votre rôle restera assez aisé : réunir les ingrédients, préparer les plats, cuisiner les mets les plus simples. Une fois le service terminé, le commis doit nettoyer ses ustensiles, son plan de travail et parfois la cuisine. Suivant l’établissement dans lequel il intervient, l’employé de restaurant peut être plus ou moins polyvalent. Les commis de restaurant peuvent être amenés à effectuer tout un ensemble de fonctions : dresser les tables (nappes, serviettes, couverts), apporter les plats, débarrasser et participer au service des clients.

Les avantages du job

Il faut cependant noter que les offres restent souvent saisonnières. Donc, si pendant l’été, vous souhaitez allier job et vacances, le métier de commis peut vous permettre de vous retrouver dans un lieu dépaysant, tout en gagnant de l’argent. La rémunération débute au Smic, mais vous êtes très souvent nourris, logés et blanchis lorsque l’emploi est proposé par un camping, par exemple.

Bon plan été ou job à l’année, devenir commis de cuisine vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles plus élargies telles que le goût du travail et la cohésion d’équipe, le respect des horaires, l’organisation… Alors, tous à vos fourneaux !

Charles-Antoine Chavaudrey


Agenda
du recrutement