Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Équipier en restauration rapide : un job 100 % étudiant

Équipier en restauration rapide : un job 100 % étudiant

Équipier en restauration rapide : un job 100 % étudiant
Les enseignes de la restauration rapide recherchent des milliers d’employés chaque année, et majoritairement des étudiants. Votre mission ? Préparer plats, sandwichs, viennoiseries, frites et desserts commandés par les clients. Si aucun diplôme n'est exigé, polyvalence, rigueur et sens du service seront, en revanche, indispensables.


Vous recherchez un job compatible avec vos études ? Ça tombe bien, les grandes chaînes de restauration rapide recherchent des milliers d’étudiants pour occuper des postes d’équipier

Un job accessible à tous

En quoi consiste le job ? En tant qu’équipier, vous devrez prendre les commandes des clients, leur présenter les produits au comptoir ou sur un présentoir en salle. Vous devrez préparer les menus et tenir la ligne de caisses. Dans certains cas, vous vous chargerez de la réception des livraisons, l’organisation des stocks et la provision des produits en cuisine. L’équipier est souvent chargé, par ailleurs, de la propreté et du rangement de la salle.

Contrairement à la cuisine traditionnelle, le poste d’équipier n’exige pas de compétences culinaires bien précises. Il s’agit souvent de préparations simples précuites, à laquelle l’équipier apporte la touche finale : cuisson ou réchauffage, présentation. Les grandes chaînes de restauration rapide privilégient donc l’expérience et la formation maison aux diplômes.

Le job nécessite, toutefois, de nombreuses qualités telles que le sens du service, la rigueur, le sourire, la concentration, l’écoute. Les employeurs recherchent des candidats capables de travailler en équipe tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Enfin, une bonne résistance au stress sera un véritable atout pour assurer le service aux heures de pointe comme le midi ou le soir.

Un contrat adapté aux étudiants

Les enseignes qui recrutent sont nombreuses : McDonald’s, KFC, Quick, Le Pain Quotidien, Brioche Dorée… Vous pouvez envoyer votre candidature via leur site Internet ou déposer votre CV directement dans les restaurants. Le contrat horaire (contrat à la carte en fonction des demandes et des disponibilités) le plus fréquent chez Quick est celui de 22 heures par semaine. Chez McDonald’s, les contrats, en CDI, proposés aux étudiants n'excèdent pas 20h.

Côté rémunération, le salaire correspond au Smic horaire. En plus, une prime semestrielle liée à la performance individuelle et du restaurant est, par exemple, proposée chez McDonald’s. Elle peut correspondre à un demi ou un mois de salaire sur l'année (2 primes par an). L’enseigne propose également à ses salariés une mutuelle. Pour les plus dynamiques et motivés, les possibilités d’évolution en interne sont nombreuses, notamment vers des postes d’encadrement puis de direction. Et cette expérience en restauration peut facilement être valorisée sur un CV. Les compétences acquises sont reconnues par les recruteurs : le sens du service, la rigueur ou encore la polyvalence.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement