Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Job étudiant : devenir femme/valet de chambre

Job étudiant : devenir femme/valet de chambre

devenir femme/valet de chambre le temps d'un job étudiant
Le valet ou la femme de chambre s’occupe de ranger et de nettoyer les chambres d’hôtel. Mais pas seulement. Zoom sur un job méconnu des étudiants.


Rapide et méticuleux, le valet ou la femme de chambre assure le rangement et le nettoyage des chambres d’hôtel : (re)faire le lit, passer l’aspirateur, épousseter les meubles, changer le linge de toilette, nettoyer les salles de bain, réapprovisionner le minibar… En dehors des chambres, le valet ou la femme de chambre s’occupe aussi de la propreté du couloir de l’étage, de l’inventaire des produits d’accueil et d’entretien, prépare son chariot, et peut être chargé de la blanchisserie.

Efficacité et discrétion

Tout cela doit se faire en très peu de temps (le laps de temps peut être court entre un départ et une arrivée), mais avec beaucoup de minutie et de soin. Votre atout le plus précieux : votre sens de l’hygiène et du détail. Il est également important de vous montrer efficace pour économiser vos gestes et conserver une certaine endurance dans ce métier très physique (travail debout, port de linges sales…). Mais aussi vigilant(e) pour informer la gouvernante ou le responsable d’étage des anomalies et détériorations constatées. Le valet ou la femme de chambre peut aussi opérer l’ensemble des vérifications spécifiées dans les procédures de l’hôtel.

Si aucun diplôme n’est requis, les employeurs recherchent des qualités spécifiques. Au quotidien au contact de la clientèle, il est important de savoir faire preuve de disponibilité, de discrétion et de patience. Le sens du service est également une qualité essentielle dans le secteur.

Où postuler pour un job dans l'hôtellerie ?

Vous pouvez envoyer votre candidature directement aux établissements hôteliers : classique ou de grand standing. Par exemple, le groupe Hilton Worldwide recrute, en France, quelques femmes/valets de chambre saisonniers de mai à octobre. Pensez également aux clubs vacances tels que Club Med ou Belambra qui recrutent également, été comme hiver, des milliers de saisonniers dans les métiers de l’hébergement.

Si le travail n'est pas facile, la rémunération brute est souvent supérieure au Smic, à laquelle peuvent s’ajouter des pourboires plus ou moins importants, selon la clientèle de l'hôtel. A noter que le salaire est majoré de 20 % les soirs (dès 21h et jusqu'à 5h) et week-ends. Un pécule qui vous permettra de payer vos prochaines vacances et/ou financer une partie de vos études.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement