Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Serveurs, plongeurs : des jobs étudiants qui recrutent

Serveurs, plongeurs : des jobs étudiants qui recrutent

Des jobs étudiants qui recrutent : serveurs/serveuses
Un classique, inscrit au patrimoine mondial du job étudiant : la restauration ! Friands d’étudiants réactifs aux horaires souples, les patrons n’hésitent pas à embaucher à tour de bras…


Si vous ne traînez pas une réputation de maladroit(e) depuis votre plus tendre enfance, les métiers de la restauration peuvent sans aucun doute vous intéresser. Job étudiant par excellence, notamment en raison de la flexibilité des horaires et des pourboires, le métier de serveur est avant tout un métier de contact qui nécessite une bonne dose de réactivité et d’énergie. Vous avez certainement dû le remarquer quand vous vous rendez au restaurant : les serveurs ont l’œil partout pour satisfaire au mieux les attentes des clients. Autant dire que ce petit job n’est pas de tout repos…

Des serveurs à l'écoute des clients

Les serveurs ont notamment pour missions d’accueillir les clients, de prendre leur commande, proposer un apéritif et de les servir. Le tout dans un temps optimisé, tout en restant à l’écoute des différentes demandes : « pas de sauce sur ma viande », « des frites à la place de la ratatouille », etc. Rêveurs et autres poissons rouges de la mémoire : s’abstenir ! S’il est amené à travailler aussi en cuisine, le serveur participera alors à la présentation de certains plats simples (entrées, glaces, apéritif, boissons fraîches et chaudes).

Si une expérience dans la restauration est généralement requise par les patrons, ils restent tout de même nombreux à accorder des journées d’essai aux petits nouveaux afin de s’assurer de leur réactivité et par la suite les embaucher. Attention à ne pas vous faire exploiter, demandez systématiquement un contrat d’embauche, même pour de très courtes périodes !

Vous pouvez donc postuler dans tous les restaurants en présentant votre CV, et en vantant votre dynamisme. N’oubliez pas qu’une bonne présentation est de mise, car c’est un métier en rapport avec la clientèle. Enfin, les serveurs gèrent la facturation et l’encaissement. Si vous êtes fort en calcul mental, ce sera d'autant plus appréciable durant les périodes de rush (coup de feu) entre 11h45 et 14h. Des moments stimulants où la rapidité du service est de mise. Si votre service est apprécié, sachez-le, il sera souvent récompensé d’un pourboire. Un petit plus à ne pas négliger !

Faire de la plonge

Les patrons de restauration font également appel aux services d’étudiants plongeurs. Nul besoin de présenter votre baptême de natation, seulement votre motivation et votre efficacité ! Faire la plonge, c’est mettre tout son dynamisme au service du lavage des couverts et assiettes du restaurant pour en garantir la propreté le temps du service. Ce sont des jobs souvent saisonniers, et qui requièrent une grande tolérance au stress et une grande réactivité.

Aucun diplôme n’est requis pour ce job qui s’effectue en coulisse (la cuisine) et qui peut s’adapter à vos horaires (attention, seulement pendant les services du midi et du soir).

Côté rémunération, vous serez payé au Smic horaire, et les avantages en nature alléchants : le repas est compris !

Lola Tatin

Agenda
du recrutement