Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Cours à domicile, l’art et la manière d’enseigner

Cours à domicile, l’art et la manière d’enseigner

devenir prof à domicile
Vous vous sentez l’âme d’un pédagogue ? Prêt à diffuser généreusement votre savoir à une jeunesse avide de connaissances (ou contrainte par les parents ?). Cet article est fait pour vous !


Donner des cours à domicile, c’est un peu l’incontournable de ses années d’études supérieures. Si vous n’êtes pas rebuté à l’idée de prendre du temps pour expliquer les fonctions dérivées ou encore la conjugaison du verbe pouvoir au passé à des jeunes en difficultés scolaires, suivez bien les étapes du parfait professeur à domicile.

A LIRE AUSSI >> Les agences de soutien scolaire qui recrutent

Une sélection rigoureuse pour devenir prof à domicile

Pour candidater, vous avez plusieurs possibilités. Les associations locales sont très demandeuses d’étudiants pour dispenser des cours aux enfants de la commune (renseignez-vous auprès de votre mairie). Mais il y a aussi des structures, type Anacours (www.anacours.com), Domicours (www.domicours.fr), Keepschool (www.keepschool.com) ou Complétude (www.completude.com), qui ont l’avantage de vous proposer des offres de cours partout en France. Le recrutement se fait en plusieurs étapes et peut s’effectuer tout au long de l’année : entretien téléphonique pour connaître vos motivations, votre niveau d’étude ainsi que vos disponibilités. Si votre profil est intéressant pour le recruteur, vous serez amené à vous rencontrer dans le cadre d’un entretien d’embauche. Ce dernier évaluera vos expériences, vos capacités à expliquer clairement, à communiquer des bonnes habitudes de travail. Vous aurez également à justifier oralement vos connaissances sur un sujet donné. Ainsi, si vous avancez votre maîtrise de l’anglais, le recruteur peut vous demander de converser avec lui dans cette langue pour valider vos acquis.

Les profils recherchés concernent les étudiants motivés, professionnels, investis, ouverts et surtout patients ! On vous demandera également de justifier un Bac +3 (ou un Bac + 2 dans certaines associations locales). Une fois recruté, des offres de cours vous seront proposées en fonction de vos disponibilités et de la zone dans laquelle vous pouvez vous déplacer.

A LIRE AUSSI >> Soutien scolaire : devenez prof en ligne !

Soutien scolaire : une rémunération attractive

La rémunération du job est un élément attractif : plus votre élève est avancé dans ses études, mieux vous serez payé ! Ainsi, pour un élève de primaire, la rémunération est de 10 euros de l’heure et peut grimper jusqu’à 30 euros dans le supérieur. Mais pour épauler des étudiants post-bac, un niveau très élevé est demandé...

Mais au-delà de la rémunération, les avantages à être prof à domicile sont nombreux : la satisfaction de voir votre élève progresser, l’affinement de vos méthodes de travail, un échange enrichissant avec lui ainsi que le développement de votre sens des responsabilités.

Un apprentissage de la vie

En revanche, voici quelques petits conseils pour réussir votre carrière de « professeur ». Soyez investi et prenez à cœur les progrès de votre élève : un compte-rendu est régulièrement fait aux parents sur l’évolution du travail de l’enfant ! Ne sortez pas trop tard la veille du cours, afin d’être pleinement à l’écoute de ses difficultés.

Enfin, la ponctualité est un gage de confiance entre les parents et vous. S’ils choisissent de payer un professeur, c’est qu’ils en attendent un certain professionnalisme. Sachez également que plus vous serez à l’écoute de votre élève, mieux vous cernerez les raisons de son échec scolaire ou de ses petites difficultés, et mieux vous serez à même de l’aider!

Lola Tatin

Agenda
du recrutement