Enquêteur de rue ou par téléphone : un job étudiant enrichissant !

enquêteur-job-étudiant

Si vous jouissez d’une bonne aisance relationnelle et d’une grande patience, vous pouvez prétendre au job d’enquêteur dans la rue ou par téléphone. Auprès de particuliers ou de professionnels, rien ne vous échappera !

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Vous avez sans doute déjà dû vous faire arrêter en pleine rue par des enquêteurs, désireux de recueillir vos opinions sur un sujet bien particulier. Armés de leurs questionnaires, ils sillonnent les rues à la recherche d’un public préalablement ciblé (par exemple, les jeunes de 15 à 25 ans, ou les femmes trentenaires, etc.) afin qu’il réponde à leur avalanche de questions. Les résultats obtenus par les sondeurs permettent d’obtenir une information sur des faits de société. Ainsi, les journalistes ou encore le gouvernement sont très demandeurs de ces études indépendantes qui servent à pointer du doigt les grandes tendances, ou bien les opinions publiques.

Prendre la température

Véritable thermomètre de société, vous serez au cœur du débat public. Les questionnaires sont multiples, et se déclinent dans tous les domaines : musique, mode, actualité, politique, etc.

Pour candidater à ce poste d’enquêteur, vous n’avez pas besoin de présenter vos diplômes. Seules l’aisance orale et la rigueur sont des atouts qui pourront vous ouvrir les portes du métier. Selon votre demande, les entreprises de sondage (liste ci-dessous) vous affectent soit dans la rue, soit dans un centre d’appels. Comptez néanmoins une journée de formation, qui vous dispense toutes les informations pour mener à bien vos enquêtes.

Des questions, des questions, toujours des questions !

Si vous êtes amené à enquêter dans la rue, préparez-vous à essuyer de nombreux refus et parfois même des gens impolis qui n’hésiteront pas à vous bousculer. C’est pourquoi la patience mais aussi l’enthousiasme seront vos principaux compagnons de route durant vos missions, qui se déroulent en journée. L’avantage réside dans l’adaptabilité de votre employeur à vos disponibilités d’étudiant, mais sachez aussi que vous serez dehors par n’importe quel temps. Pensez donc à choisir une tenue adéquate! Quoi qu’il en soit, votre rémunération se fait au Smic horaire.

Concernant les postes de télé-enquêteurs, c’est-à-dire par téléphone, les contraintes sont moindres. Installé sur un plateau avec d’autres personnes, votre outil de travail sera le téléphone ainsi qu’une foule de questions préétablies avec des cases à cocher. Une voix convaincante et enthousiaste suffit bien souvent à motiver les personnes interrogées à répondre à vos questions. Vous êtes fréquemment payé au nombre d’enquêtes téléphoniques réalisées et au nombre de formulaires validés.

L’ennemi majeur de ce job est l’ennui, notamment provoqué par la répétition des appels ! Un conseil pour que vos journées passent plus vite : soyez ouvert à la discussion, parfois vous tomberez sur des interlocuteurs vraiment sympas. A vos téléphones !

Des entreprises qui recrutent des enquêteurs tout au long de l’année :
- Le groupe H2A embauche des télé-enquêteurs tout au long de l’année, à temps complet ou temps partiel (soirées et samedi). Profils recherchés : Bac+2 de préférence, débutants acceptés, bonne capacité d'écoute et d'analyse, bonne élocution.
- BVA Group recrute des télé-enquêteurs, des enquêteurs mystère et des enquêteurs face à face.
- Pensez aux agences d'intérim qui recrutent pour le compte de clients de nombreux enquêteurs comme Actual group. Certaines recherchent des téléprospecteurs bilingues (anglais, allemand, italien, espagnol...).

©AntonioGuillem

FacebookTwitterLinkedInemail