Réceptionnaire : un job en réserve

réceptionnaire-étudiant-logistique

Sous ce mot se cache un job endurant qui peut vous permettre d'arrondir vos fin de mois. Quelles sont les missions du réceptionnaire? Zoom sur un job à l'abri des regards.

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Garant de l'entrée et de la sortie des marchandises, le réceptionnaire joue un rôle clé dans un point de vente ou de distribution. Son job ? Assurer la réception des produits, vérifier leur quantité, leur état et la conformité à la commande initiale.

Le réceptionnaire stocke les produits puis les prépare à la mise en magasin : étiquetage, pose d’antivols, mise à disposition des équipes (vendeurs ou employés) pour la mise en rayon. Il est également responsable des retours. Par exemple, chez l’enseigne U, le réceptionnaire organise la réception des produits, contrôle (qualitatif et quantitatif) les livraisons et assure la gestion des flux de marchandises dans la réserve.

Rigueur et organisation : des qualités indispensables pour devenir réceptionnaire

Votre sens de la rigueur sera particulièrement indispensable pour veiller au respect des règles d’hygiène (chaîne du froid, conditionnement des produits) et de sécurité. D’autres qualités seront également recherchées : le sens du service et du travail bien fait, l’esprit d’équipe, l’organisation.

Vous devrez également être dynamique et réactif pour aller vite. Un bon niveau d'écriture et de lecture est exigé par ailleurs. Enfin, une bonne connaissance des produits vendus par l’entreprise qui vous emploiera serait un plus très apprécié.

Qui recrute des réceptionnaires ?

Postulez auprès des enseignes de la distribution, généralistes (supermarchés et hypermarchés : U, Carrefour, Casino…) ou spécialisées (Cultura, Bricoman, Jardiland…).

Vous pouvez également passer par l’intérim. Les candidats préparant ou ayant déjà validé un Bac pro en logistique, par exemple, seront davantage sollicités. Quant à la rémunération, elle ne dépasse pas le Smic horaire. Pour autant, soyez également attentif aux avantages annexes : primes sur objectifs, intéressement... Ils peuvent gonfler votre salaire.

©gorodenkoff

FacebookTwitterLinkedInemail