Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Livreur ou coursier, le job étudiant idéal !

Livreur ou coursier, le job étudiant idéal !

 job de coursier ou livreur
Quand on est étudiant, on veut vite se faire un peu de sous. Ça tombe bien : les livreurs et coursiers sont les jobs les plus prompts à vous remplir les poches. Faites vibrer le moteur…


Vous aimez les missions urgentes ? L’action vous dynamise ? Les jobs de coursiers et livreurs vous tendent la pédale ! Idéal quand on est étudiant, ces jobs à moteur permettent de se faire des sous rapidement.

Acheminer, votre mission

Les livreurs sont embauchés par des restaurants type japonais ou pizzeria pour livrer les clients à domicile. La mobylette est le moyen de locomotion le plus utilisé pour les déplacements, bien que parfois (dans de très rares cas) les restaurants mettent des voitures à disposition de leurs salariés. Pour postuler à ce type de poste, rien de plus simple : il suffit de vous rendre dans un restaurant qui propose un service de livraison (voir la liste ci-dessous) et d’y déposer votre candidature. Très peu regardant sur les diplômes, les recruteurs font néanmoins très attention à la détention de votre permis de conduire ou à défaut, de votre excellente maîtrise du scooter. Attention, certains employeurs recrutent uniquement des livreurs qui possèdent déjà un scooter ou une moto.

Concernant les coursiers, leur mission principale consiste à assurer l’acheminement d’un colis ou d’un pli d’un endroit à un autre. Ils peuvent soit être employés par une société de course, soit salariés d’une entreprise livrant ses produits. Pour candidater, contactez donc les sociétés spécialisées dans les courses comme Coursiers.com, ou encore les entreprises qui font appel aux services de ces mêmes coursiers, comme les agences de relations presse ou les maisons d’édition. Sachez que la plupart du temps, les recruteurs demandent à ce que vous ayez votre propre scooter ou mobylette.

Si vous avez un vélo, vous pouvez également devenir coursier vélo autoentrepreneur. De plus en plus de start-up de la food-tech proposent des livraisons de repas à domicile. Autant d'occasion de proposer vos services. Mais attention, vous ne serez pas salarié de l'entreprise mais bien coursier indépendant, avec tout ce que le statut implique (pas de congés payés, pas de sécurité de l'emploi, protection sociale très limitée...). Et votre gain final dépendra du nombre de livraisons effectuées.

Multiplier les courses pour s'assurer un bon revenu

Pour les livreurs, les horaires varient selon votre emploi du temps, mais vous serez souvent sollicité pour travailler en soirée, ce qui vous laisse le temps de vous rendre en cours la journée.

Sans surprise, le salaire est au Smic, mais si votre course est appréciée par le client, un pourboire est à la clé ! Les coursiers fonctionnent différemment : la grande majorité des maisons de courses utilisent un système de bonus par bon, représentant une somme forfaitaire en fonction de la distance effectuée. C’est seulement à la fin du mois que le total des bons permet d’obtenir le montant du salaire. Vous l’aurez compris, plus le nombre de course est élevé, plus le coursier touche de l’argent.

Si le principal avantage réside dans l’indépendance (le patron n’est pas sur votre dos) sachez que le risque principal se trouve… sous vos roues ! Ayez bien conscience des dangers de la route et soyez vigilant ! Vous savez tout, bonne route !

 Lola Tatin

Entreprises de livraison à domicile :
Domino’s Pizza : www.dominos.fr
Pizza Hut : www.pizzahut.fr
La Boîte à Pizza : www.laboiteapizza.com
Houra.fr : www.houra.fr
Planet Sushi : www.planetsushi.fr

 

 

Agenda
du recrutement