Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > 10 conseils pour trouver un emploi/stage sur LinkedIn

10 conseils pour trouver un emploi/stage sur LinkedIn

Trouver un emploi sur LinkedIn
Les réseaux sociaux professionnels sont devenus un incontournable de la recherche d’emploi ou d’un stage. Pour optimiser votre profil et être contacté par les recruteurs, voici 10 recommandations du réseau social LinkedIn.


1. Faire bonne impression

Pour optimiser son profil, vous devez remplir au maximum les champs. Prenez votre temps, ce CV en ligne peut être consulté en continu par des employeurs potentiels à la recherche du candidat idéal. C’est pour cela que vous deviez y mettre toute votre énergie dès le départ.

La photo, l’intitulé de poste et le résumé doivent donner envie aux recruteurs de consulter votre page. Donnez un titre percutant à votre profil. Le résumé permet de vous présenter et de dire, en d’autres termes, ce qui vous rend unique. Soyez bref et concis pour pouvoir capter l’attention des recruteurs et la garder.

Ajoutez des mots-clés relatifs à vos compétences, centres d’intérêts et parcours professionnel afin d’élargir votre champ de recherche. Téléchargez ensuite une photo de profil qui vous valorise, avec un arrière-plan neutre et une tenue sobre (ou en fonction du poste brigué). Les profils qui comprennent une photo sont vus 14 fois plus que ceux qui n’en ont pas !

2. Bien informer la rubrique Formation

Cette rubrique est très importante. Elle permet d’être trouvé plus facilement et de multiplier par sept les visites sur votre page. L’orthographe et la grammaire jouent un rôle important en termes de crédibilité, donc relisez-vous bien avant de publier votre page.

LIRE AUSSI >> 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

3. Détailler les expériences professionnelles

Intégrez ensuite les stages réalisés ou les activités extraprofessionnelles telles que le bénévolat, les actions associatives… Décrivez vos expériences, votre rôle en utilisant des mots-clés pour illustrer les compétences acquises et les résultats obtenus. Par exemple, la maîtrise d’une langue étrangère, d’un logiciel informatique… Cela vous permettra de ressortir plus facilement dans les résultats de recherche.

4. Se faire recommander

Vous pouvez également demander à vos anciens collègues de stage ou bien vos professeurs de vous recommander. Les recommandations jouent le rôle de référence dans le CV traditionnel. Toutefois, misez sur la qualité que la quantité. Vous pouvez aussi recommander des amis pour qu’ils puissent à leur tour vous renvoyer l'ascenseur.

5. Développer son réseau

Pensez à contacter d’abord toutes les personnes et proches que vous connaissez, les recruteurs rencontrés lors de salons et forums de recrutement, de conférences ou à l’école. Au fur et à mesure vous élargirez votre réseau. Les amis de vos amis sont vos amis… alors n’hésitez pas à entrer en contact avec eux.

Vous pouvez leur demander des informations sur leur métier par exemple avant de les ajouter. Il vaut mieux contacter des personnes qui vous aideront dans votre parcours ou bien à mieux définir votre projet professionnel.

Vous pouvez approcher également les salariés des entreprises qui vous intéressent plus particulièrement. Et soyez proactif : aimer, commenter et partager les publications de vos contacts.

6. Devenir membre de groupe de discussion

Les pages des entreprises et les groupes de discussion sont un bon moyen de s’informer sur un métier, un secteur d’activité et bien d’autres choses. N’hésitez pas à les suivre et à mettre des commentaires pour établir le contact avec celui qui sera peut-être votre futur employeur.

Selon LinkedIn, le profil des personnes membres de groupes est généralement 5 fois plus consulté que celui des personnes n’appartenant à aucun groupe.

7. Suivre les influenceurs

Ce sont les mieux placés pour parler d’un domaine en particulier. Ils seront des sources d’information pour vous. Suivez-les sans hésitation !

8. Montrer ses talents

Ce réseau social sera votre portfolio. Utilisez-le pour mettre en avant des ébauches de vos travaux, des liens vers votre site Web, votre book en ligne...

9. Utiliser le réseau pour sa recherche d’emploi/stage

Plus votre profil sera complet et mieux vous pourrez vous servir de ce réseau social pour décrocher un job. En effet, LinkedIn propose des offres en fonction des informations et mots-clés qui apparaissent dans votre profil.

Vous pouvez également rechercher vous-même d’autres offres d’emploi en cliquant sur l’onglet Carrières et en tapant sur le moteur de recherche les mots-clés qui correspondent aux stages ou aux jobs qui vous intéressent particulièrement.

10. Mettre à jour régulièrement son profil

Mettre à jour régulièrement votre profil vous permettra de ressortir régulièrement dans les résultats de recherche.

Rachida Soussi



Agenda
du recrutement