Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Job à l'étranger : quelles démarches à suivre ?

Job à l'étranger : quelles démarches à suivre ?

Job à l'étranger: quelles démarches à suivre ?
Vous songez à travailler à l’étranger le temps d’un été ? Bonne idée ! Mais un départ ça se prépare ! Voici les étapes à suivre avant de décrocher un job hors de l’Hexagone.


Chaque pays a ses spécificités en matière de réglementation, de droit du travail et de protection sociale. Aussi, si vous souhaitez partir cet été, il faudra vous y prendre quelques semaines voire quelques mois avant la date choisie. A noter que dans certains pays, il est difficile de trouver un job étudiant. D’où l’importance de bien préparer son séjour à l’étranger.

Des papiers en règle

La première chose : vous assurez que vos papiers sont en règle (passeport et carte d'identité valides). Certains pays exigeront un visa. Renseignez-vous sur le pays que vous convoitez pour connaître les démarches à suivre et les papiers à rassembler pour votre demande de visa. Vous pouvez notamment trouver ces informations sur le site Internet du ministère de l’Intérieur du pays. Ou directement vous rendre à son ambassade en région parisienne par exemple. Cette dernière vous informera sur la règlementation en matière d’entrée et de séjour. 

LIRE AUSSI >> Job à l'étranger : zoom sur le contrat de travail

Se protéger

Assurez-vous d’être protégé même à l’étranger. Chaque pays possède un régime de sécurité sociale qui lui est propre, votre protection sociale sera donc différente d'un pays à l'autre. Si vous restez en Europe, vous devrez posséder la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Faites la demande auprès de votre caisse d’Assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ. Pour les pays hors zone UE, mieux vaut posséder une assurance privée.

Prévoir un budget

Il faut prévoir également une enveloppe pour couvrir les frais de logement et de restauration. Si vous partez sans avoir trouvé de job, sachez que les coûts de la vie peuvent être très importants d’un pays à l’autre. Essayez de calculer le budget que vous devrez mettre de côté chaque mois pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois. Pour ceux qui aiment la vie en collectivité, la colocation peut être un bon compromis pour partager les dépenses, tout en vivant proche de votre lieu de travail. En effet, l'éloignement géographique peut alourdir votre budget également. Pensez-y pendant vos recherches !

Vous voilà informé, il ne vous reste plus qu’à trouver le job idéal !

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement