Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Marine nationale : un recrutement dès la troisième

Marine nationale : un recrutement dès la troisième

Marine nationale recrutement
Pour intégrer la marine, il faut aimer voyager, savoir nager et surtout ne pas avoir le mal de mer. Mais pas seulement ! L’engagement dans ce corps d’armée regroupe un panel de fonctions, les critères de recrutement varient en fonction du statut visé. Découvrez les diplômes et qualités recherchés dans les 3 500 postes et 50 métiers proposés.


La Préparation Militaire Maritime pour les 16-20 ans

Cette formation générale militaire et maritime permet de vivre et de découvrir la Marine nationale. Que ce soit pour préparer un engagement, ou pour une expérience personnelle, chaque stagiaire acquiert l’esprit d’équipage et le sens de l’effort. Les stages PMM se déroulent en deux temps : une période d’apprentissage sur 12 samedis ou dimanches de l'année scolaire et une période de 5 jours au sein d'une base navale.

Entre 17 et 26 ans, devenez volontaire et fondez un projet d’avenir

Le volontariat s’apparente à un stage, après avoir déposé un dossier de candidature, les candidats passent un entretien avec un recruteur, une visite médicale et un test avec un psychologue. Ce contrat d’engagement professionnel et rémunéré est signé pour une durée d’un an (renouvelable).

Au niveau 3ème, les volontaires évoluent dans l’une de ces quatre spécialités : opération/navigation, vivres, sécurité/logistique et équipage. À partir d’un Bac+2, cette année est l’occasion de développer ses compétences dans des fonctions telles que chef de quart mais aussi informaticien ou chargé de communication.

Plus de 17 ans ? Rejoignez les 5 000 marins de réserve !

Les réservistes viennent en renfort des forces ou des états-majors, ils contribuent à la mission de protection et de défense maritime du territoire. Les citoyens avec ou sans expérience militaire signent un engagement d'une durée de 1 à 5 ans, puis reçoivent une formation et un entraînement spécifiques. Cette activité rémunérée (non imposable) peut constituer un véritable emploi à temps partiel.

Des niveaux 3ème à Bac, des profils recherchés pour devenir quartier-maître

Dès 16 ans, il est également possible de rentrer à l’école des mousses, afin de devenir quartier maître. Si vous n’avez pas saisi votre chance aussi jeune, pas de problème, il n'y a pas de profil type ! La Marine nationale recrute environ tous les deux mois de nouveaux matelots de Flotte âgés de 17 à 25 ans. On y favorise le terrain et l’initiation au métier choisi.

Différentes spécialités sont proposées : fusilier, restauration, bureautique, machine, opérations navales, pompier, maintenance aéronautique et même musicien !

Du Bac au Bac+2 : devenir officier marinier à l’école de Maistrance

Le recrutement pour l'Ecole de Maistrance est ouvert à tous les bacheliers entre 18 ans et 25 ans. La sélection se fait sur dossier, suivi d'entretiens et d'un examen médical d'aptitude. Il y a 2 sessions de recrutement chaque année, en septembre et février, afin de signer un contrat de 10 ans engagement et formation. Après 5 ou 10 ans de service, on peut atteindre le grade de maître. Tous les grands domaines d'expertise de la Marine sont ouverts aux sous-officiers.

L’entrée à l’armée se fait par de nombreuses portes et, soutenue par une motivation prononcée, promet une montée d’échelons et de rémunération, alors, jetez-vous à l’eau !

Sophie Allemand

=> Pour en savoir plus les armées, rendez-vous au Salon Studyrama Défense et sécurité. Invitations et programme

 

Agenda
du recrutement