Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > 1er emploi : comment survivre aux premiers jours ?

1er emploi : comment survivre aux premiers jours ?

survivre aux premiers jours de travail
Les erreurs à ne pas commettre selon Philippe Jouanno, manager au sein d’un grand groupe français producteur et fournisseur d’électricité et auteur de l’ouvrage « Guide de survie dans l’entreprise du XXIe siècle », paru aux éditions StudyramaPro.


L’entreprise n’est pas l’école

La première erreur serait de penser que l’entreprise est un prolongement de l’école. Bien au contraire, les relations y sont différentes. Les jeunes diplômés doivent rapidement intégrer les notions de progression hiérarchique, de maturité, de comportements professionnels.

Ne pas oublier la politesse

Le « bonjour » est in-dis-pen-sa-ble ! Il faut le dire tout le temps et à tout le monde, sans aucune discrimination liée à une considération de la hiérarchie. Cela est nécessaire pour votre intégration et restera valable tout au long de votre carrière. Il n’y a rien de pire que de voir quelqu’un venir vous saluer uniquement parce qu’il a besoin de votre aide.

LIRE AUSSI >> Réussir sa prise de poste

Ne pas s’isoler

Pour pouvoir faire connaissance avec vos collègues rien de mieux qu’une pause-café (ou thé/jus si vous n’en buvez pas). Ces pauses sont indispensables pour montrer que vous êtes sociable, sympathique et intégré. Elles permettent également de transmettre des messages ou des demandes à ses collègues de manière plus productive - les gens étant plus détendus en pause.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès en passant plus de temps à la machine à café qu’à votre bureau !

Ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle

Il ne faut pas se chercher des amis à tout prix en entreprise, les ajouter systématiquement sur les réseaux sociaux relevant de la sphère privée et commencer à chatter sur son lieu de travail. Rappelez-vous que tout ce que vous dites peut être retenu contre vous, sans pour autant tomber dans la paranoïa. Il faut se montrer prudent. Mieux vaut parler de choses qui vous engagent peu et qui en disent le moins sur vous. Et restez neutre dans vos propos. Un collègue n’est pas un confident.

Evitez également de vider votre sac et de critiquer l’entreprise devant lui. En revanche, le sport est fédérateur et développe l’esprit de cohésion. Faire du sport avec ses collègues est très bien perçu par la hiérarchie, par exemple.

Se montrer professionnel

Ne soyez pas toujours suspendu à votre téléphone personnel, notamment lors de réunions. Faire preuve de professionnalisme c’est cumuler les qualités suivantes : force de travail, rigueur, ponctualité, honnêteté, très bonne intégration sociale dans l’entreprise, forte adhésion aux valeurs de l’entreprise, contributions techniques et sociales positives (ne pas critiquer). Des qualités nécessaires pour bien s’intégrer et progresser dans l’entreprise.

Propos recueillis par Rachida Soussi

couv_guide_de_survie_120 "Guide de survie dans l'entreprise du XXIe siècle", par Philippe Jouanno (éditions SudyramaPro)

Cet ouvrage s’adresse à toute personne quel que soit son niveau d'expérience professionnelle : étudiant, jeune diplômé, en recherche active d'emploi, jeune salarié, consultant ou collaborateur expérimenté, et montre que la réussite dépend avant tout d’une bonne connaissance des codes et systèmes de l’entreprise du XXIe siècle. Après avoir été l'observateur et le juge de milliers d'entretiens d'embauche entre des entreprises et des candidats issus de tous secteurs, l’auteur s’appuie sur son expertise pour proposer une recette opérationnelle, applicable facilement, avec à la clé, la promesse de trouver du travail.

=> L'acheter
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement