Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Les jeunes diplômés Bac+5 très recherchés dans la communication

Les jeunes diplômés Bac+5 très recherchés dans la communication

Le secteur de la communication recrute
L’école de communication SUP’ DE COM a publié les résultats de son baromètre 2019 des métiers de la communication. Quelles sont les attentes des employeurs du secteur ? Pour quels types de postes les recruteurs embauchent-ils ? Quel est le niveau de formation et d’expérience plébiscité ? Eléments de réponse.


Cette étude, établie à partir d’interviews de 124 annonceurs et agences interrogés entre février et mai 2019, dévoile le nombre d’embauches et les critères déterminants de recrutement dans la communication. Le panel de cette 7e édition est constitué de 85 % d’annonceurs et 15 % d’agences.

Les jeunes diplômés Bac+5 privilégiés

Si les profils des candidats qui possèdent plus de 3 années d’expérience restent les plus recherchés chez les annonceurs (33 % des annonceurs) et ceux de 1 à 2 ans d’expérience les plus recherchés chez les agences, les jeunes diplômés restent des profils attendus par les entreprises du secteur : ils arrivent en 3e position chez les annonceurs (19 %) qui recrutent ces profils et en 4e position chez les agences (6 %). D’ailleurs, 91 % des entreprises du secteur considèrent l’alternance comme une expérience professionnelle.

Les diplômés Bac+5 décrochent le plus d'opportunités dans le secteur de la communication : 53 % des annonceurs et 50 % des agences les recherchent. Les Bac+3 correspondent également aux attentes de la plupart des annonceurs puisque 25 % d’entre eux attendent ce niveau d’études. Tandis que les agences recrutent 25 % de Bac+4.

LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance

Les chargés de com et les chefs de projets très recherchés

Parmi les postes les plus recherchés, les chargés de communication arrivent en tête du classement des annonceurs devant les assistants de communication, les responsables/directeurs de communication. Du côté des agences, ce sont les chefs de projets qui sont les plus recrutés devant les infographistes et les journalistes.

Pour trouver leurs nouveaux talents, les agences et les annonceurs font appel en priorité au réseau. Viennent ensuite les réseaux sociaux. Les sites web des entreprises arrivent en troisième position chez les annonceurs tandis que les agences font davantage appel aux sites spécialisés pour recruter.

LIRE AUSSI >> Les métiers qui recrutent dans la communication

Les compétences attendues par les agences de com

Dans la communication, les profils généralistes ont la faveur des annonceurs puisque 68 % des sondés les favorisent au détriment des profils spécialistes. A contrario, ce sont les profils spécialistes qui sont les plus courtisés au sein des agences.

Les trois savoir-faire requis par les agences sont en priorité la maîtrise des outils digitaux, la capacité à prospecter/négocier, la maîtrise des logiciels PAO. Les annonceurs privilégient, quant à eux, la capacité rédactionnelle des candidats, les outils digitaux et également maîtrise des logiciels PAO.

Enfin du côté des soft skills, l’esprit d’équipe, l’autonomie et l’écoute/attention seront trois qualités appréciées par les annonceurs. Les agences misent sur l’autonomie, la curiosité et l’esprit d’équipe de leurs futurs collaborateurs. Si vous avez ce profil, postulez !

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement