Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Nestlé needs YOUth : 1300 emplois et 3150 stages et alternances d’ici 2020

Nestlé needs YOUth : 1300 emplois et 3150 stages et alternances d’ici 2020

Nestle recrute en stage et alternance
Le groupe agroalimentaire s’est engagé en 2014 à former et à recruter 20 000 jeunes d’ici à 2016. Près de trois ans après le lancement de l’initiative européenne pour l’emploi des jeunes « Alliance for YOUth », l’heure est au bilan et aux prochains objectifs à atteindre en faveur de l’emploi des jeunes en Europe.


En matière de recrutement, formation et accompagnement de jeunes de moins de 30 ans, Nestlé fait figure de modèle depuis 3 ans. En lançant l’initiative « Nestlé needs YOUth » et son « Alliance pour la jeunesse », le Groupe a souhaité aider les jeunes à acquérir les compétences essentielles et l’expérience pour favoriser leur insertion professionnelle. À fin octobre 2016, Nestlé annonce avoir recruté, en France, 2 300 jeunes de moins de 30 ans en CDD/CDI dans ses différentes entités sur les 1 200 initialement prévus et 2 600 alternants et stagiaires sur les 1 800 attendus d’ici fin 2016. « L’objectif est largement atteint », se félicite Philippe Mathoulin, DRH Nestlé France. Au niveau européen, l’objectif est également dépassé : l’Alliance for YOUth a formé et embauché 115 000 jeunes depuis 2014 avec l’aide de plus de 200 partenaires (100 000 prévus).

35 000 opportunités de carrières d’ici 2020

Fort de son succès, le Groupe renouvelle l'initiative et s’engage à créer 35 000 opportunités de carrières pour les jeunes en Europe, au Moyen-Orient et Afrique du Nord, entre 2017 et 2020. En France, 1 300 CDD et CDI seront offerts aux jeunes de moins de 30 ans et 3 150 stagiaires et apprentis seront recrutés sur les quatre prochaines années. En usine ou au siège, le Groupe recrute dans tous ses métiers, notamment dans le domaine de la vente, du marketing, du contrôle de gestion et des ressources humaines. L’objectif étant toujours d’aider les jeunes à acquérir de la confiance en soi avant d’intégrer le marché du travail. Car les meilleurs sont recrutés à l'issue de leur contrat, si, bien sûr, l'opportunité se présente. C’est notamment le cas de Mehdi et Manon, anciens apprentis Nestlé. « L’alternance est une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante, explique Manon tout juste embauchée en CDI. Mon tuteur m’a entièrement fait confiance et m’a permis de me développer. » Ce que confirme Mehdi, aujourd’hui un des acteurs de la force de vente Nestlé Grand Froid : « Le tuteur joue un rôle primordial dans l’acquisition de compétences et le développement de chaque apprenti. D’ailleurs, c’est grâce à son engagement et son accompagnement que j’ai pu transformer l’essai ! » Comme 10 000 jeunes inscrits, Mehdi a notamment utilisé la plateforme créée par Siemens, membre de l’Alliance, dans laquelle les entreprises partenaires publient des milliers d’offres d’emploi pour favoriser le recrutement des apprentis. A l’échelle européenne, ce sont, au total, 230 000 opportunités de carrières qui seront proposées d’ici 2020 par l’ensemble des membres de l’Alliance.

Des jeunes accompagnés vers l’emploi

L’initiative prévoit également un volet d’accompagnement des jeunes dans leur orientation et dans la préparation à l’emploi. Depuis octobre 2014, Nestlé France organise le premier mercredi de chaque mois, au sein de son siège à Noisiel, une journée d’initiation aux entretiens d’embauche ou d’évaluation pour les jeunes. D’autres entreprises telles que AXA, membre depuis le début, Adecco Group, Nielsen ou BNP Paribas (nouveau signataire) mobilisent également leurs salariés pour aller à la rencontre des jeunes et leur donner des bonnes pratiques, avec notamment la mise en place d’ateliers CV. Autres dispositifs mis en place pour favoriser la rencontre : des forums emplois. De quoi booster l’employabilité des jeunes en quête d’un stage, d'une alternance ou d’un premier emploi.

Rachida Soussi

15/11/2016
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement