Les armées recrutent plus de 26 000 jeunes par an !

armees-recrutements

Le secteur de la défense-sécurité ne connaît pas la crise : qu’il s’agisse de l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l'Espace, la Marine, la Police nationale ou la Gendarmerie, tous recrutent ! Plus de 26 000 jeunes militaires et civils sont ainsi recherchés par an. Dans le secteur privé, des milliers d'emplois sont également proposés.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Sans conteste, le ministère de la défense est l'un des principaux recruteurs de l'État. L’armée de Terre propose ainsi plus de 16 000 postes chaque année. L’armée de l’Air et de l’Espace recrute 4 000 jeunes et la Marine près de 4 000 marins. Le ministère de l’Intérieur offre, quant à lui, plus de 7 500 postes par an au sein de la Police nationale et près de 12 000 au sein de la Gendarmerie.

De nombreux métiers au sein des armées

Les métiers proposés sont très variés. L’armée de l’Air et de l’espace recrute dans plus de 50 métiers tels que pilotes, mécaniciens d’avions, électrotechniciens, contrôleurs aérien, fusiliers commandos, spécialistes des réseaux de télécommunications, personnel chargé de l'entretien des installations et beaucoup d’autres. L’armée de Terre recrute dans plus de 100 spécialités. Les métiers proposés sont donc très variés : agent logistique, chef d’engin blindé, combattant de l’infanterie, mécanicien moteur, pilote d’hélicoptère, technicien de restauration, etc.

De nombreux métiers sont également accessibles au sein de la Marine : détecteurs, électroniciens d’armes, mécaniciens naval, mécaniciens d’armes, navigateurs timonier, fusiliers marin, infirmiers, comptables logisticiens, etc. Homme ou femme, jeune ou moins jeune, diplômé(e) ou non, il n’y a pas de profil type. Les postes sont assez variés pour permettre à tous les profils de postuler de la 3ème au Bac+5 et plus. Militaires du rang, sous-officiers et officiers mariniers, officiers et maréchaux de France, amiraux, les carrières sont variées également.

Chaque année, le ministère des Armées propose également plus de 2 700 contrats d'apprentissage aux jeunes de 16 à 29 ans, au sein de ses différentes directions : armée de terre, armée de l’air, marine, secrétariat général pour l'administration, direction générale de l'armement...

On recrute également dans le domaine médical. Le service de santé des armées recrute, chaque année, des médecins généralistes militaires, via un concours de recrutement.

Des spécialistes de la cyberdéfense recherchés

La cyberdéfense est également source d'opportunités. La Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un recrutement de plus de 1 000 nouveaux cybercombattants d’ici 2025. Pour faire face aux menaces d’attaques informatiques, la DGA (direction générale de l’armement) Maîtrise de l’information qui se charge de l’expertise technique du ministère des Armées (connaissance, anticipation et réponse technique à la menace, développement et évaluation de produits de cybersécurité de haut niveau...) recrute notamment plus de 200 experts de la cyberdéfense et cybersécurité.

Pour ces postes, la DGA Maîtrise de l'information recherche des diplômés Bac+5 dans les domaines de l’informatique, des réseaux, de la sécurité des systèmes d’information, de l’électronique, des mathématiques…

Des salons d’orientation à ne pas manquer ! Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama dédiée aux formations et métiers de la défense, de la cybersécurité et de l’intelligence économique. Une occasion unique de découvrir les établissements, d’échanger avec des responsables pédagogiques, des étudiants et des experts et de, peut-être, trouver votre future formation !

Rejoindre la Gendarmerie ou la Police

De nombreuses portes d'entrée sont envisageables au sein de la Gendarmerie (qui fait partie intégrante des forces armées) : gendarmes adjoints volontaires (GAV), sous-officiers et officiers. Tous les corps et métiers de la Police recrutent également : gardiens de la paix, cadets, policiers adjoints (ex-ADS adjoints de sécurité), officiers et commissaires de police, personnels administratifs techniques et scientifiques...

Il est également possible de rejoindre la Sécurité Civile qui emploie les sapeurs-pompiers, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs.

De son côté, l’administration pénitentiaire recherche, pour 2024, 900 surveillants, mais aussi une centaine de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation. A noter que depuis le 1er janvier 2024, le corps des surveillants pénitentiaires recrute désormais à niveau Bac. Toutefois, les candidats au métier de surveillant pourront encore passer le concours à partir du niveau du brevet des collèges, jusqu’à la fin de l'année 2024.

Le secteur privé recrute également des milliers de personnes dans de nombreux métiers : agent privé de sécurité, agent de protection physique des personnes, agent de sureté aéroportuaire… A vous de jouer maintenant !

FacebookTwitterLinkedInemail