Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Comment se démarquer en entretien collectif ?

Comment se démarquer en entretien collectif ?

Vous avez été présélectionné pour un poste et vous devez passer un entretien collectif ? Pas de panique, voici quelques conseils de Viking, filiale du groupe Office Dépôt (distribution des fournitures de bureaux), pour mieux appréhender cette épreuve et vous montrer professionnel et vous démarquer.


L'entretien collectif permet d’évaluer le comportement des candidats lorsqu’ils sont en groupe. Il est souvent plus difficile de conserver son sang-froid et ses réflexes lors d’une journée d’entretien plutôt que durant un face à face de 45 minutes. Les recruteurs estiment donc avoir une image plus réaliste des candidats lors d'un entretien collectif.

Le déroulement d'un entretien collectif

Vous vous retrouverez avec 8 à 12 autre candidats et durant la journée vous devrez réaliser des activités de groupe et des tests individuels. Il est fréquent qu’un entretien individuel soit aussi organisé.

Les entretiens collectifs débutent souvent avec une présentation générale de l’entreprise et des détails sur le poste en question. Pour commencer, les candidats sont généralement invités à se présenter à l’oral ou bien par écrit.

Ensuite, vous êtes séparés en petits groupes pour prendre part à une mise en situation consistant à élaborer un projet professionnel en allant de sa conception jusqu’à sa présentation devant le jury. Vous devrez débattre et échanger vos idées, moment important sur lequel vous serez jugé par les recruteurs. Ne jugez pas les idées des autres et concentrez-vous sur vous.

Les mises en situation sont intentionnellement stressantes, les recruteurs veulent pouvoir juger vos réactions sous pression. Lors des tests, s’il y a plus de questions que de temps pour y répondre ne paniquez pas, c’est intentionnel et dites-vous que tous les autres candidats ont le même problème. C’est d’ailleurs une tactique pour voir comment vous gérez le stress.

La communication est importante ainsi que l’image que vous renvoyez. Parlez assez fort pour être entendu mais n’écrasez pas les autres candidats. Soyez vous-même mais n’en faites pas trop non plus, juste assez pour que l’on se souvienne de vous et de votre expérience.

Bien gérer son stress

Habituellement avec les entretiens individuels, la pression du « est-il meilleur que moi ? » n'existe pas ou peu, car il n’y a pas de contact direct avec les autres candidats. Il n’y a donc pas cette constante remise en question et la comparaison.

Pratiquez des exercices en ligne si vous avez le temps, le fait de s’entraîner vous prépare aux différents exercices face auxquels vous vous retrouverez. Des exercices de respiration sont aussi les bienvenus pour contrôler le stress et l’anxiété avant et pendant le jour J. Une bonne nuit de sommeil est aussi la clé pour une bonne concentration et réduira votre niveau de stress.

Le dernier point, qui n’en est pas moins important : assurez-vous d’avoir bien repéré votre trajet pour éviter le stress d’être en retard et de ne pas trouver l’entreprise. Le trafic et les horaires de transports publics sont des contretemps à considérer pour arriver à l’heure. La première impression est toujours importante et un retard vous fera commencer du mauvais pied en donnant mauvaise impression. Arrivez donc un peu en avance !

Ce qu'il faut apporter

Il est toujours bien vu d’avoir votre matériel et de ne pas arriver les mains vide. Avoir un bloc-notes, des stylos, montre votre détermination et votre envie de prendre part au procédé. Avoir sur vous les documents concernant l’entretien et toute autre information fournit par l’entreprise ou l’agence de recrutement est important. Surtout, n’oubliez pas votre carte nationale d’identité, votre passeport ou bien votre permis de conduire.

Les entretiens s’étalant sur toute une journée, nous vous conseillons d’apporter des produits de secours qui vous permettront d’être à votre aise toute la journée. Un petit déodorant et des chewing-gums vous permettront d’éviter le stress olfactif lors de l’entretien individuel (penser à jeter le chewing-gum avant d'entrer en salle d'entretien). Des mouchoirs vous sauveront des reniflements intempestifs si la pièce n’est pas chauffée. Aussi, si vous des allergies alimentaires, n’hésitez pas à apporter votre déjeuner.

Source : Viking

A voir => Les gestes qui peuvent vous trahir en entretien
Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement