Job d'été : devenez équipier du Tour de France !

job-ete-équipier-tour-de-france

Vous recherchez un job d'été ? Chaque année, des campagnes de recrutement sont menées pour trouver les futurs caravaniers et vendeurs du Tour de France. Mais pas seulement ! De nombreuses offres sont à pourvoir. L'occasion pour les étudiants de décrocher un job tout en assistant à cet événement sportif de grande ampleur !

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Chaque été, Adecco recherche 400 intérimaires pour occuper les postes d’équipiers du Tour de France. Un job qui attire de nombreux étudiants férus de sport notamment ! Mais pas seulement.

Une expérience saisonnière originale

Le Tour de France offre de nombreuses opportunités d'emploi. Les fournisseurs officiels du Tour de France (Pressade, Bic, Skoda, Haribo, Cochonou...) recherchent chaque année des talents souhaitant rejoindre leur caravane. De nombreux y postes sont disponibles : hôtes et hôtesses, chauffeurs poids lourd, chauffeurs véhicule léger, animateurs... D'autres postes sont proposés par les recruteurs officiels du Tour de France, selon les qualifications et expériences des candidats : commentateur ligne d'arrivée, ardoisière, cuisinier, coordinateur d’hélicoptères, logisticien des zones départs et arrivées...

Maryse, diplômée d'un master de droit de la distribution à l’Université Lille 2, a travaillé pendant le Tour de France 2016. Officiellement en charge de la distribution de goodies du constructeur automobile Skoda aux spectateurs, Maryse était également appelée à exercer de nombreuses tâches propres à la maintenance et à l’animation : « nettoyage intérieur et extérieur des véhicules, chargement des produits, danseuse sur la ligne d’arrivée et dans les concessions Skoda… Il faut avoir plusieurs cordes à son arc », se souvient-elle.

Aux yeux de Maryse, une expérience au sein du Tour de France valorise un CV et permet d’attirer l’attention de potentiels employeurs par sa singularité. Cet emploi saisonnier prenant s’annonce comme une véritable expérience de vie et permet à des jeunes de parcourir et découvrir la France sous un nouveau jour. « Cette expérience a été l'une des meilleures de ma vie et je pèse mes mots. Elle m'a permis de rencontrer de belles personnes et de véritables amis ». Les avantages de ce poste saisonnier sont nombreux mais Maryse retient surtout « la découverte de paysages magnifiques et de superbes rencontres à la fois sur le plan personnel et professionnel ». Le seul inconvénient du poste ? La météo qui peut parfois surprendre les cyclistes, les spectateurs venus les encourager et les équipes d’animateurs.

Quel profil avoir pour décrocher un job pendant le Tour de France ?

Aucune formation ou expérience professionnelle n’est requise. Les différentes entreprises et agences d'intérim recherchent des jeunes enthousiastes et pleins d’énergie pour divertir les spectateurs et faire vivre le Tour de France ainsi que leur image de marque. Les futurs candidats peuvent notamment être évalués sur leur savoir-être, leur motivation, leur capacité à travailler en équipe ou encore leur audace.

Ayant été convoquée à un entretien collectif par Skoda, Maryse recommande à tous les candidats intéressés de rester soi-même, de montrer sa motivation et d’essayer de se démarquer des autres candidats présents. « 30 candidats pour deux postes, autant dire que ce n’était pas gagné », confie Maryse. Pour travailler sur un événement aussi important et aussi condensé temporellement, il est conseillé d’avoir une bonne résistante physique, un certain dynamisme, un sens de la convivialité et un attrait pour la vie en communauté. « Durant le tour, il faut transmettre sa bonne humeur et son dynamisme, confie Jules 25 ans, étudiant en master 2 d'Equipement, Protection et Gestion de la montagne à Chambéry. Et le tour dure 3 semaines, c'est éprouvant ! Il ne faut pas baisser le rythme une journée. »

En effet, ce travail saisonnier nécessite une certaine sociabilité et un attrait pour l’échange : les saisonniers sont amenés à travailler mais également à vivre ensemble durant l’intégralité du Tour de France. Cette cohabitation et le rythme intense du Tour de France peuvent être une épreuve pour des candidats plus réservés et introvertis alors qu’ils permettront au plus téméraires de vivre une expérience professionnelle sans pareil.

Si vous recherchez un job d’été qui sort de l’ordinaire, foncez !

FacebookTwitterLinkedInemail