Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Banque-assurance : près de 55 000 recrutements par an

Banque-assurance : près de 55 000 recrutements par an

Les banques et assureurs recrutent
Les banques et les assureurs figurent toujours parmi les premiers employeurs et recruteurs privés en France. Chaque année, ils recrutent par milliers des jeunes diplômés de Bac+2 à Bac+5. Zoom sur les profils recherchés par les assureurs et les établissements bancaires.


Les recrutements dans le secteur bancaire se portent plutôt bien. Selon l’Association Française des Banques (AFB), le secteur bancaire (banques réunies au sein de l’AFB, banques coopératives et mutualistes), le secteur a recruté plus de 42 000 collaborateurs en 2017 (+2,7% par rapport à 2016) et propose en grande majorité des emplois durables. Ainsi deux tiers des recrutements sont réalisés en CDI dans les banques. Dans le secteur de l’assurance, les recrutements se poursuivent également. Selon l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance, 13 650 embauches ont été réalisées en 2017.

Les banques et assureurs qui recrutent

Le groupe Société Générale prévoit de recruter 2 200 collaborateurs en CDI en 2019. Avec l’accélération de la transformation numérique, l’activité IT prend de plus en plus d’ampleur dans le monde bancaire. Près de 700 personnes seront ainsi recherchées par le groupe sur les métiers de la data et de l’IT. BNP Paribas propose 2 000 CDI. Le groupe recrute majoritairement des profils débutants sur des postes de développement commercial, de la relation client et de traitement des opérations. BNP Paribas recherche également quelques profils plus expérimentés pour ses fonctions Consulting & Transformation, Inspection Générale, Finance, IT et Conformité. LCL entend recruter plus de 1 000 collaborateurs en CDI. La banque recrute des profils commerciaux Bac+2 à Bac+5, principalement diplômés en Banque, Assurance, Finance d’entreprise et Gestion de patrimoine. Le groupe recherche également des profils Bac+5 pour ses fonctions support (IT, Inspection générale…). Le Groupe BPCE entend recruter 4 500 personnes en CDI. L’Inspection générale du Groupe BPCE recrute environ une quarantaine de candidats par an, notamment des jeunes diplômés d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs, d’IEP, de Master 2 Banque, Finance, Audit. La plateforme iBanFirst, qui permet aux PME de gérer leurs paiements à l’international, recrute activement 60 nouveaux profils, dont 20 jeunes diplômés et 9 contrats en alternance. La plateforme recherche pour ses départements Middle Office, Sales, Marketing, R&D, IT et Produit. Quelques stages de longue durée sont également proposés.

Dans le secteur de l’assurance, AXA France recrute environ 5 400 personnes pour l’ensemble de ses entités et de ses réseaux de distribution. Le Groupe COVEA (ensemble des marques MAAF, MMA et GMF) recherche 500 collaborateurs notamment dans les métiers du commerce, de la relation client, de l'indemnisation, de l'assurance vie. Le groupe recrute également des souscripteurs, des actuaires, des chargés d’études statistiques, des spécialistes de la Data et des SI (business analysts, intégrateurs, concepteurs paramétreurs, développeurs Web), des contrôleurs de gestion, des comptables, des gestionnaires Paie, des juristes, des chargés de gestion patrimoine.

L’alternance pour se faire recruter

L’alternance est un précieux mode de recrutement pour les entreprises bancaires. Toujours selon l’AFB, deux tiers des alternants occupent ainsi un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme dont une majorité dans la même entreprise d’accueil.

LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance

D’ailleurs, les entreprises bancaires proposent des milliers de contrats chaque année. Le groupe Société Générale propose près de 2 000 contrats en alternance chaque année. BNP Paribas en recrute également 2 000. Le groupe recherche des étudiants de Bac+2 à Bac+5, sur tous les métiers de la banque. Chaque année, LCL accueille 600 alternants dans l'ensemble de ses métiers.

De leur côté, les assureurs ne sont pas en reste. L’alternance reste très sollicitée par les entreprises du secteur assurance : plus de 5 000 alternants ont été accueillis en 2017. Chez AXA France, 1 000 alternants seront recrutés en 2019. Ils seront 150 au sein du groupe COVEA

Rachida Soussi

 

>> Découvrez les salaires dans la banque et l'assurance

 

Agenda
du recrutement