Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > 10 questions/réponses sur le CV

10 questions/réponses sur le CV

CV en 10 questions
Que faut-il mettre sur un CV pour faire mouche auprès des recruteurs ? Titre, forme, couleurs, photo, taille, loisirs, exemples... Studyrama Emploi répond aux principales interrogations des jeunes candidats en matière de CV.


1. Quel est l’objectif du CV ?

Le CV donne une vue d'ensemble de votre parcours professionnel, il doit présenter brièvement qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

A LIRE AUSSI >> Les règles d'or du CV du jeune diplômé

2. CV classique ou graphique ?

Réalisez un CV à votre image mais gardez en tête qu’un CV doit être attractif dès le premier coup d'œil. Si vous candidatez pour un poste créatif, optez pour un CV graphique par exemple. Vous pourrez ainsi montrer vos compétences. Autrement, il existe des sites qui proposent des modèles déjà faits pour vous aider.

3. Couleurs ou pas couleurs ?

Vous pouvez mettre des couleurs mais utilisez-en deux ou trois, pas plus.

4. Photo ou pas photo ?

La photo n’est pas obligatoire, mais elle peut être un plus. Si vous en mettez une, prenez une photo qui reflète l'image que vous souhaitez présenter au recruteur et évitez surtout les photos trop petites, de mauvaise qualité, les photos de soirées ou de vacances. Sachez qu’un recrutement ne peut pas et ne doit pas se faire sur le physique du candidat !

5. Titre ou pas ?

Mieux vaut donner un titre à son CV. Il doit expliciter ce que vous recherchez. Par exemple : « « Etudiant en Master 1 Information et communication, cherche stage de trois mois en agence de communication »


6. Accroche ou pas ?

Pensez à mettre une accroche juste en dessous de votre titre pour en dire un peu plus sur vos compétences et objectifs : « Chargé de communication, bilingue français-anglais, je souhaite contribuer au rayonnement international d’une PME ».

7. Donner des chiffres ou pas ?

Que ce soit dans le cadre d’un stage ou d’un job étudiant, pensez à chiffrer vos réalisations. Par exemple, donnez le nombre de clients prospectés pour un poste de commercial, le chiffre d’affaires développé…

A LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut mettre et ne pas mettre sur son CV

8. Mettre ses loisirs ou pas ?

Les loisirs peuvent être un sujet de discussion et permettre d’en savoir plus sur vous. Mais essayez de mettre les loisirs qui peuvent vous différencier des autres candidats ou être une force pour le poste convoité.

9. Une ou deux pages ?

Une seule page suffit si vous êtes étudiant ou jeune diplômé.

10. Des liens ou pas ?

Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux professionnels, pensez à mettre les liens de vos profils sur votre CV.

Rachida Soussi

100_modeles_cv_et_lettres_motivation_195 A découvrir absolument !

Pour vous aider dans votre rédaction, Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, a rassemblé 200 exemples de CV et lettres de motivation dans l'ouvrage « 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation », aux éditions Studyrama. 200 profils décortiqués (points forts/points faibles), classés par secteurs d’activité, pour aider chaque candidat à multiplier ses chances de décrocher un entretien auprès des recruteurs.

>> Acheter le livre

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement