Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > « Une journée en immersion dans un cabinet de conseil »

« Une journée en immersion dans un cabinet de conseil »

Vis ma vie de consultant
Violette Favret, étudiante aux Mines de Saint-Etienne, a participé à l’opération « Vis ma vie de consultant » au sein du cabinet Oresys le 7 décembre 2017. Son retour d’expérience.


Pourquoi avoir participé à cette journée en immersion ?

Étudiante aux Mines de Saint-Etienne, je me suis posée beaucoup de questions au sujet des métiers du conseil au début de ma 3ème année. Dans le cadre de mes cours, j’ai eu l’occasion d’avoir plusieurs interventions d’entreprises de conseil, dont Oresys. C’est donc naturellement que je suis allée à leur rencontre lors du Forum Entreprises organisé par mon école. À cette occasion, j’ai appris l’existence de la journée « Vis ma vie de consultant » à Lyon et j’ai pu y participer. J’ai donc passé une journée à accompagner une équipe de deux consultantes sur leur mission chez un grand acteur de l’industrie pharmaceutique.

A LIRE AUSSI >> Dans la peau d'un CEO le temps d'un stage

Comment s’est déroulée cette journée ?

J’ai d’abord été initiée aux enjeux de la mission – un projet de conduite du changement sur l’implémentation d’un nouveau système d’information – et ai ensuite assisté à différentes réunions, de pilotage avec le client et sur des choix de communication avec différents acteurs du projet.

Le premier livrable d’analyse des besoins m’a aussi été présenté, pour que je puisse réfléchir à une stratégie, la comparer avec celle mise en place par Oresys et en discuter avec les consultantes. De retour dans les bureaux d’Oresys, j’ai participé à une réunion avec tous les consultants du bureau de Lyon, pour faire un point sur le développement commercial de l’agence. La journée s’est terminée par un afterwork avec d’autres étudiants venus pour discuter avec les consultants.

A LIRE AUSSI >> Le numérique recrute à tour de bras

Cette journée fut très enrichissante. Il est très intéressant de pouvoir observer les consultants dans leur travail quotidien : cela m’a permis de changer l’image du consultant derrière son écran, écrivant des rapports, et de réaliser que leurs tâches sont très concrètes. Il doit prendre en charge tout le déroulement du projet. Cela va de l’analyse des stratégies à mettre en place (de communication notamment) jusqu’à l’implémentation et les premiers suivis d’utilisation. La relation de confiance qui règne avec le client m’a aussi beaucoup marquée. L’entreprise chez qui j’ai passé ma journée n’en est pas à sa première mission avec Oresys, et l’on sent que tous travaillent dans la bienveillance.

Quels ont été les bénéfices de cette journée en entreprise ?

J’ai été agréablement surprise de voir que la consultante « junior » qui m’accompagnait (sa première mission) avait déjà de réelles responsabilités : dans la réalisation de livrables ou dans ses contacts avec le client. Cette journée était basée sous le signe de l’égalité : le tutoiement était de rigueur et toutes les questions étaient permises. J’ai pu entrevoir quelques spécificités du cabinet : l’absence de commerciaux (ce sont les consultants qui démarchent eux-mêmes pour trouver des missions dans les secteurs qui les intéressent), la stratégie de formation des nouveaux consultants, le management horizontal, la diversité des missions…

Vivre une journée comme celle-ci m’a permis de mieux appréhender les métiers du conseil et m’a ouvert une porte que, jusque-là, je n’avais pas pensé ouvrir !

Rédaction Studyram@Emploi.com

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement