Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

Pour quel profil ? Quelle formation ? Quelle rémunération ? Découvrez tout ce qu'il vous faut savoir sur le contrat d'apprentissage avant de vous lancer dans une formation en alternance.

Par Julie Laura Mermet

FacebookTwitterLinkedInemail

Le contrat d'apprentissage en alternance : pour qui et comment ?

Le contrat d'apprentissage est réservé aux étudiants en formation en alternance, qui préparent un diplôme reconnu par l'État. Ce type de contrat permet de conserver un statut d'étudiant (à la différence d'un contrat de professionnalisation) et ainsi ses avantages : bourses, carte d'étudiant, réductions, etc. En plus, les alternants obtiennent le statut de salarié, et bénéficient donc aussi des avantages de l'entreprise : rémunération, congés payés et assurance santé notamment. Par ailleurs, les étudiants formés en alternance n'ont pas à régler leurs frais de scolarité, qui sont directement pris en charge par l'entreprise d'accueil. Le contrat est signé au total par 3 parties : l'entreprise, l'établissement de formation et l'étudiant.

À ne pas manquer


Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup'Alternance organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Le contrat d'apprentissage : pour quelles formations ?

Désormais, il est possible de réaliser tout son cursus dans l'enseignement supérieur en alternance, jusqu'à Bac+5, pour tous les types de formations et tous les secteurs !

En BTS et DUT

L'alternance a conquis les cursus Bac+2, et notamment les BTS et BUT qui proposent des formules professionnalisantes en deux ans. Si toutes les filières ne proposent pas forcément de l'apprentissage, il est par exemple possible de réaliser un BUT Chimie, Ingénierie, informatique, marketing, etc, en alternance. Près de 50 filières de BUT sont désormais proposées en France, conciliant apprentissage à l'université et en entreprise. Concernant les BTS, une grande majorité des spécialités sont proposées en alternance (MCO, comptabilité, banque, assurance, communication, etc) en raison de son aspect professionnalisant. Une fois diplômé avec une première expérience professionnelle à long terme, les étudiants peuvent faire le choix de s'insérer dans le marché du travail ou de poursuivre leurs études, en alternance ou non.

En licence professionnelle

La licence professionnelle permet aux étudiants de se spécialiser après un Bac+2 en BTS ou BUT par exemple. Les licences pro permettent d'atteindre un niveau Bac+3 et sont très ouvertes à l'alternance. Ainsi, la quasi-totalité des spécialités proposent des formules qui alternent entre périodes de de cours et d'entreprise : notamment en audiovisuel, commerce, entrepreneuriat...

Dans les écoles spécialisées : écoles de commerce, écoles d'ingénieurs...

L'alternance a conquis les écoles spécialisées notamment les écoles de commerce et d'ingénieurs depuis plusieurs années. Les entreprises partenaires y voient une aide précieuse de la part des étudiants et un moyen de faciliter les recrutements pour l'avenir. L'alternance permet alors aux élèves de se professionnaliser rapidement et de découvrir la vie en entreprise, et l'école y voit un moyen également de consolider ses relations avec les entreprises pour élargir son réseau à disposition des étudiants. Il est conseillé de se renseigner sur les cursus en alternance directement au contact des écoles concernées, car les modalités peuvent changer en fonction des établissements.

En Master à l'université

Les masters à l'université ont diversifié leur offre d'alternance et les facultés sont désormais nombreuses à les proposer en deuxième année (M2), et notamment en Masters professionnels et spécialisés. Ces formations couplées avec une expérience en entreprise permettent aux étudiants de terminer leur Bac+5 avec une connaissance du monde professionnel et de favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Le contrat d'apprentissage : pour combien de temps et pour quel salaire ?

La durée d'une formation en alternance peut s'étaler sur une durée d'1 à 3 ans, avec un minimum de 400 heures de formation par année. Le temps passé à l'école est souvent de l'ordre de la moitié du temps moyen sur une année. Concernant la rémunération, celle-ci est calculée par un pourcentage du SMIC et dépend de l'âge de l'étudiant et de son niveau d'études. Il est possible que certaines entreprises rémunèrent les étudiants au-delà du seuil minimum. Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? Faites le test pour le savoir !

FacebookTwitterLinkedInemail