Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Les entreprises agroalimentaires recrutent en alternance

Les entreprises agroalimentaires recrutent en alternance

Les entreprises agroalimentaires recrutent en alternance
Les entreprises qui recherchent des jeunes en alternance sont nombreuses chaque année. Et le secteur agroalimentaire n'est pas en reste. Petit tour d’horizon des missions proposées dans le secteur.


C’est prouvé : les jeunes issus d’une formation en alternance s’insèrent plus rapidement. Environ 7 contrats sur 10 débouchent sur un emploi.

LIRE AUSSI >> Le contrat de professionnalisation, un tremplin vers l'emploi

Les entreprises qui recrutent en alternance

TPE, PME et grands groupes du secteur agroalimentaire recherchent de nombreux alternants chaque année. Le géant suisse de l'alimentation Nestlé prévoit ainsi d’accueillir 800 stagiaires et alternants par an jusqu’en 2020, essentiellement dans deux grandes filières : commerciale et industrielle. Sa filiale Nespresso en recherche près de 70 par an. La majorité d’entre eux sont en boutiques dans le cadre d’un BTS MUC. Les autres occupent des fonctions support siège ou commerciales.


Le Groupe Mars recrute en France une quarantaine d’alternants de niveau Bac+4/5 dans l’ensemble de ses entités (Mars Petcare & Food, Royal Canin, Mars Chocolat, Wrigley, Mars Drinks & Mars Information Services). Une vingtaine d’alternants de niveau Bac à Bac+3 sont également accueillis. Les missions sont à pourvoir dans l’ensemble des fonctions : finance, ressources humaines, ventes, marketing, digital, supply, supply chain, recherche & développement… Chaque année, le Groupe Bel (La Vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer, Boursin) propose 150 stages et contrats en alternance. Les postes proposés sont également variés : marketing, commercial, communication, juridique, ingénierie, supply chain, performance industrielle, achats, R&D, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, systèmes d’information. Mondelēz International accueille environ 100 stagaioires et alternants dans les fonctions Marketing, Commercial, Supply Chain, Ressources Humaines, Finances, R&D et production. Ces opportunités sont à pourvoir en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. De son côté, Carte Noire recrute une quinzaine de stagiaires et alternants.

LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance

Des profils recherchés variés

Si les contrats proposés sont variés, les profils recherchés le sont également. « Nous recrutons des étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour des missions très diverses et faisons donc appel à des étudiants universitaires, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs », indique Marjorie Dorin, Employer Branding Manager chez Mars France. De même chez Carte Noire. « Nous recherchons notamment des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce et d’universités, ayant une appétence pour la grande consommation et distribution », déclare Carine Rémond, Directrice des Ressources Humaines de Carte Noire.

LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver une entreprise

Outre les formations, « nous recherchons avant tout des étudiants passionnés, qui ont soif d’apprendre et d’apporter leur plus-value sur les projets », ajoute Marjorie Dorin de Mars France. En échange, le groupe leur confie « de grandes responsabilités, ainsi qu’un accompagnement très poussé de la part de leur maître d’apprentissage. » De quoi réussir ses premiers jours en entreprise.

Et n'oubliez pas que l'alternance est un bon tremplin vers le premier emploi dans le secteur. 17 % des CDD et CDI recrutés en 2018 chez Nestlé sont issus de contrats d’apprentissage et stage.

Rachida Soussi

 

=> Pour rencontrer des écoles et entreprises qui forment en alternance, RDV à l'un des Salons Studyrama Sup'Alternance. Informations et invitations

25/10/2018
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement