Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation en détails
Le contrat de professionnalisation s’adresse à la fois aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, mais aussi aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).


Il peut être à durée déterminée (entre 6 et 12 mois et jusqu’à 3 ans pour les personnes non qualifiées et demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi) ou à durée indéterminée. Dans ce cas, c’est la première phase du contrat, soit l’action de professionnalisation d’une durée équivalente à celles des CDD, qui est réalisée en alternance.

A LIRE AUSSI >> Les différences entre contrat d'apprentissage et contrat pro

Ce contrat doit répondre à la fois aux besoins des candidats et à ceux des branches professionnelles. Initialement couru par des candidats aux cursus postgraduate, il se développe depuis quelques années dans les programmes grande école.

A LIRE AUSSI >> La rémunération des contrats de professionnalisation

Mais attention, cette formule peut sembler assez contraignante pour les entreprises, dans la mesure où il faut un accord de branche pour faire financer la formation par un OPCO (opérateurs de compétences). A noter que toutes les formations ne sont pas éligibles au contrat de professionnalisation. Par ailleurs, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet à des actifs en reconversion d'accéder au contrat de professionnalisation. 

A LIRE AUSSI >> Tout savoir sur le contrat d’apprentissage

Rédaction Studyram@Emploi.com


Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement