Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Alternance : la candidature idéale par secteurs

Alternance : la candidature idéale par secteurs

Réussir sa candidature en alternance
Ancienne Vice-présidente chargée des formations et de la vie universitaire (CFVU), Eliane Talbot a participé à la mise en place des premières formations par apprentissage à l’université du Havre. Auteure de « En route pour l’alternance » aux éditions Studyrama, elle vous livre quelques précieux conseils de candidature.


Du niveau CAP au niveau 1 (Master 2, titre d’ingénieur, doctorat), l’éventail des secteurs qui recrutent des alternants est très large. Tout comme les attentes des employeurs.

Alternance dans les achats, la banque, les assurances, le commerce-vente, l'immobilier, le luxe-mode, le marketing, le transport-logistique

Les recruteurs de ces secteurs vont rechercher des commerciaux pouvant obtenir des résultats.

Dans votre candidature, insistez sur votre goût du challenge. La pratique d’une ou de plusieurs langues étrangères ainsi qu’une certaine familiarité avec le vocabulaire et les procédures en usage sera également un « plus ».

Agriculture, développement durable, environnement : une candidature en béton

Les recruteurs recherchent des jeunes sensibilisés par la nature et sa sauvegarde. Evoquez également votre résistance physique ainsi que vos capacités d’autonomie.

Une candidature dans l'agroalimentaire, BTP, énergie, génie civil, industrie, pétrole, ressources minières

Les entreprises souhaitent plutôt embaucher des alternants ayant le goût du travail en équipe. Dites que vous avez conscience que celui-ci s’effectue souvent à l’extérieur ou en déplacement et soulignez votre bonne condition physique.

Animation 2D/3D, audiovisuel, informatique, Internet, multimédia, NTIC : que mettre sur son CV ?

Mettez en valeur votre créativité et votre goût pour une recherche constante d’innovation.

Alternance dans l'architecture, artisanat, arts, design, culture, édition

Détaillez vos aptitudes pour le dessin et la création ou votre grande appétence pour l’écriture, les livres...

Armée, gendarmerie, police, enseignement : sérieux et rigueur

Le sérieux et la rigueur sont des qualités indispensables dans ces domaines d’activité. Montrez donc votre intérêt pour l’accompagnement d’adultes en difficulté à des moments souvent graves ou pour l’enseignement de disciplines qui vous passionnent.

Communication, journalisme, medias : une candidature dynamique

Ces secteurs recrutent davantage des alternants dynamiques, avec des compétences rédactionnelles et orales. Donnez des exemples de situations où vous avez fait preuve de débrouillardise par exemple.

Fiscalité, gestion, droit, RH : réaliser une candidature solide

Des connaissances solides dans le domaine juridique et financier vont être recherchées. N’hésitez pas à évoquer également des occasions où vous avez montré des qualités de négociateur.

Hôtellerie-restauration, sport, tourisme, loisirs : le relationnel avant tout

Les employeurs vont rechercher des alternants réactifs, avec de grandes qualités relationnelles. Insistez sur votre tonicité ainsi que votre sens du service.

Paramédical, pharmacie, social : une candidature centrée sur l'humain

Ce domaine va plutôt rechercher des alternants sensibilisés par tout ce qui est humain. Mettez alors en avant vos capacités d’écoute et d’empathie.

Propos recueillis par Rachida Soussi

en_route_pour_alternance_medium_186 A lire : « En route pour l'alternance »

En s’appuyant sur des témoignages d’étudiants ayant pris part à cette expérience, cet ouvrage propose une présentation détaillée de cette voie de formation dans l’enseignement supérieur puis, de manière générale, sur ce que sont l’apprentissage et le contrat de professionnalisation, les deux dispositifs d’alternance de la formation initiale.

>> Acheter l'ouvrage

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement