Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Réussir un entretien d'embauche par téléphone

Réussir un entretien d'embauche par téléphone

réussir l'entretien téléphonique
L'entretien téléphonique est la première étape de la plupart des recrutements. Anouk Mazoyer, Manager Senior au sein du cabinet de recrutement Page Personnel, livre ses conseils pour réussir cette première étape du recrutement.


Il existe deux formats d'entretiens téléphoniques. Le premier, plutôt de courte durée, sera pour des postes en CDD, ou des missions d'intérim. Le recruteur va se servir de ces quelques minutes pour valider avec vous les informations qui lui sont importantes : vos attentes, en termes de poste, de contrat et de rémunération. Attention, même si cet entretien est de courte durée, le recruteur vous évaluera toujours sur votre niveau de discours, votre capacité d'écoute et votre motivation.


Le deuxième format d'entretien ressemblera plus à un entretien classique. Outre les informations, énumérées juste avant, le recruteur va également revenir sur vos choix professionnels, vos expériences professionnelles, et surtout, votre motivation pour ce poste et pour intégrer sa société. Si lors de l'appel du recruteur, vous ne vous trouvez pas dans le lieu adéquat : vous êtes dans les transports, sur votre lieu de travail ou dans la rue, n'hésitez pas à le lui préciser. Demandez à ce que vous puissiez le rappeler un petit peu plus tard.

Se mettre dans de bonnes dispositions pour répondre

Ne restez pas en jogging ou en pyjama. Il est préférable aussi de vous asseoir à une table, plutôt que de rester sur votre canapé. Il est nécessaire également de préparer certains documents, pour cet entretien, tels que le CV. Pareillement, si vous avez répondu à une annonce sur un site internet, n'hésitez pas à l'imprimer et à la prendre avec vous.Cela vous permettra de montrer que vous connaissez le poste. N'hésitez pas, également, à prendre des notes lors de cet entretien téléphonique. Cela pourra toujours vous servir dans le cadre d'un entretien en face à face. Il est important pour vous de connaître également la suite du process du recrutement : quand aura lieu l'entretien physique ? Quelle est la date d'intégration prévue pour le poste ? Pensez également à remercier la personne que vous avez eue au téléphone pour le temps qu'elle vous aura accordé, et l'intérêt qu'elle aura porté à votre candidature.

Découvrez les conseils d'Anouk Mazoyer dans leur intégralité dans cette vidéo :


Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement