Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Quelles couleurs choisir pour son CV ?

Quelles couleurs choisir pour son CV ?

les couleurs à choisir pour son CV
Le choix des couleurs à utiliser dans un CV est important car celui-ci transcrit à la fois la personnalité du candidat et ses ambitions au sein de l’entreprise. Pauline Lahary, auteure de 100 modèles de CV et 100 Lettres de motivation, aux éditions Studyrama, et fondatrice de MyCVFactory, vous livre son expertise.


Les candidats sont souvent soit trop créatifs soit trop timides. Pour éviter les fautes de goûts mais aussi et surtout les efforts contre-productifs, Pauline Lahary, experte en matière de recrutement, revient ici sur les règles à suivre en matière de couleurs à utiliser dans un CV.

LIRE AUSSI >> Comment bien faire un CV ?

Le bleu, la couleur la plus universelle dans un CV

Couleur de l’action, de l’impulsion, le bleu renvoie une image de personnalité plutôt entreprenante. Chose positive, le bleu est un choix intemporel, il reste tendance auprès des recruteurs et est apprécié par toutes les générations.

Couleur forte, le rouge inspire énergie, rigueur et sérieux. Une couleur qu’on retrouve dans le secteur de la finance et de la banque. Cette couleur possède des significations ou associations positives – chaleur, passion – il convient de l’utiliser avec parcimonie car elle est aussi très dominante. Pauline Lahary préconise donc d’utiliser un rouge simple, voire foncé et de l’utiliser pour les titres et noms/prénoms.

Le rose pour la communication, le vert pour le développement durable

Les candidats sont rares à oser utiliser le rose dans leur CV, pourtant la symbolique historique du rose touche à l’identité et au rapport aux autres. Elle inspire encore aujourd’hui séduction et optimisme, des valeurs utiles lorsque l’on souhaite travailler dans la communication par exemple. On oublie les teintes trop pâles ou pastelles et on opte pour un rose fort et franc !

Spécialement adapté aux métiers de la décoration, de l’ingénierie ou encore du développement durable, le vert peut être une option intéressante, si le candidat a bon goût et fait preuve d’habileté dans le choix de la teinte. Il ne doit pas être prédominant ni trop terne, pour ne pas gêner le recruteur à la lecture. On peut aisément le combiner avec d’autres teintes, des tons crème, marron ou taupe par exemple.

LIRE AUSSI >> Les règles d'or du CV du jeune diplômé

Choisir une couleur lisible à l’impression

Le jaune est la couleur à utiliser pour un CV dans les secteurs de la gastronomie et de la restauration, car c’est une couleur qui donne faim. Cela fonctionne aussi pour les métiers de la foodtech par exemple. C’est une couleur stimulante et chaleureuse, elle est également souvent associée à la notion d’amitié. Conseil pratique, on opte pour un jaune vif et orangé pour être 100 % lisible à l’impression.

Si le contenu et l’orthographe comptent, la forme a aussi une grande influence sur l’impact que vous pouvez avoir auprès de l’entreprise qui recrute. Retenez le conseil suivant : deux couleurs maximum utilisées pour mettre en valeur les titres, noms et fonctions ciblées et du gris foncé pour le texte. A vos couleurs !

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

100_modeles_cv_et_lettres_motivation2019_645 A découvrir absolument !

Pour vous aider dans votre rédaction, Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, a rassemblé 200 exemples de CV et lettres de motivation dans l'ouvrage « 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation », aux éditions Studyrama. 200 profils décortiqués (points forts/points faibles), classés par secteurs d’activité, pour aider chaque candidat à multiplier ses chances de décrocher un entretien auprès des recruteurs.

>> Acheter le livre

 

 

12/11/2018

Agenda
du recrutement