Quelles sont les prévisions d'embauche pour 2022 ?

intentions-embauche-manpower

La reprise sur le marché de l’emploi s’est confirmée tout au long de l’année 2021 et se poursuit en 2022. Selon le dernier baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le quatrième trimestre 2022, les intentions d’embauche progressent de 5 points par rapport au troisième trimestre. Et c’est le secteur du numérique, de la communication et des médias qui affiche les prévisions les plus élevées.

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Bonne nouvelle. Les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup* annoncent des intentions d’embauche très optimistes pour la période octobre-décembre : la prévision nette d’emploi, corrigée des variations saisonnières, s’établit à +34%, soit une hausse de 5 points par rapport au trimestre précédent (mais une baisse de 1 point en un an).

Une hausse des recrutements partout en France

Globalement, les intentions d’embauche sont positives partout en France. Mais c'est dans la région Centre-Est que les intentions d’embauche s’avèrent les plus élevées, avec une prévision nette d’emploi de + 40 %, soit une progression de 11 points en un trimestre.

L'Ile-de-France affiche une prévision nette d’emploi de de +34 %. Elle augmente de 8 points par rapport au trimestre précédent, mais perd 3 points par rapport au quatrième trimestre 2021.

La région Nord connaît, en revanche, une hausse un peu moins élevée : +25 %, soit une progression de 3 points par rapport au trimestre précédent et enregistre même une baisse de 7 points en un an.

Le secteur numérique recrute !

Autre bonne nouvelle. Les intentions d’embauche s’avèrent positives dans les 11 secteurs d’activité étudiés par ce baromètre. Par rapport au trimestre précédent, elles progressent massivement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration qui enregistre la plus forte hausse avec +20 points par rapport au quatrième trimestre 2021, suivi du secteur des autres services (activités professionnelles, scientifiques et techniques, services administratifs et de support) avec +19 points.

Avec +49 %, le secteur du numérique, de la communication et des médias reste le secteur qui affiche la prévision nette d’emploi la plus importante (+6 points en un trimestre).

Le secteur des « autres industries » (autres que la construction, le secteur manufacturier, l’énergie, les industries minières et l’extraction) est le secteur qui enregistre la plus forte baisse de ses intentions d’embauche en un trimestre : la prévision nette d’emploi atteint + 19 %, soit une baisse de -8 points en un trimestre.

Les PME recrutent en 2022 !

Les perspectives d’emploi semblent positives dans l’ensemble des entreprises étudiées, quelle que soit leur taille. Et particulièrement dans les entreprises de 10 à 49 salariés pour ce trimestre : +38 %, soit 7 points de plus en un trimestre.

Les entreprises comptant moins de 10 salariés sont, quant à elles, celles où les prévisions d’embauche
semblent les plus limitées : +18 %, en baisse de 16 points par rapport au trimestre précédent. En
un an, leurs prévisions d’embauche diminuent de 14 points.

* Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le dernier trimestre 2022 a été réalisé dans 40 pays et territoires, entre le 1er et le 31 juillet 2022 auprès de 40 694 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1 020 employeurs en France.

FacebookTwitterLinkedInemail