Les emplois occupés dans la fonction RH sont moins souvent cadres ou en CDI que dans les autres fonctions. Ainsi, 49 % des jeunes diplômés recrutés en RH obtiennent le statut cadre. Ils sont 70 % des jeunes diplômés, toutes fonctions confondues. Pour autant, 65 % signent un CDI (80 % sur l'ensemble des jeunes diplômés) et 6 diplômés sur 10 déclarent avoir trouvé leur emploi en 2 mois ou moins.
Pour trouver leur emploi, la réponse à une offre semble être le moyen le plus efficace pour 41 % d’entre eux. 16 % d’entre eux ont décroché leur poste grâce à leur réseau de relations et 15 % à la suite d’un stage ou d’une alternance. Mais où travaillent-ils ? Ces profils sont recrutés majoritairement dans les entreprises de plus de 1 000 salariés (48 %) et les PME de moins de 250 salariés (31 % des recrutements).
Concernant les recrutements dans cette fonction, les entreprises affichent une très forte préférence pour les diplômes en RH. Plus précisément, 52 % des jeunes en emploi RH sont diplômés de l'université. Les diplômés qui ne sont pas issus de l'université sont principalement issus d'écoles de commerce.
Pour autant, les entreprises s’ouvrent de plus en plus aux autres profils universitaires, mais dans une moindre proportion. Les sciences humaines (11 %), la gestion (10 %), le droit (6 %) intéressent également les recruteurs.
LIRE AUSSI >> Les profils RH les plus recherchés
Leur rémunération brute annuelle médiane en RH est de 28 000 €, contre 31 000 € pour l'ensemble des jeunes diplômés.
Par ailleurs, le niveau de satisfaction dans l'emploi en RH est élevé : plus de 8 diplômés sur 10 en poste dans les RH se disent satisfaits de leur emploi. Cependant, ils sont moins satisfaits de l'ambiance de travail (79 % vs 87 %), du type de contrat (77 % vs 84 %) et du statut (72 % vs 79 %).
Rachida Soussi
* Les résultats sont issus du cumul des vagues 2017 et 2018 de l’étude annuelle d’insertion de l’Apec réalisé chaque année n auprès des diplômés de la promotion n-2 (respectivement 2015 et 2016).
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.