Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Quel est le bon jour pour envoyer sa candidature ?

Quel est le bon jour pour envoyer sa candidature ?

habitudes des recruteurs
Que deviennent vos candidatures une fois celles-ci envoyées aux entreprises ? Combien de temps un recruteur consacre-t-il à une candidature ? Quel est le meilleur jour pour envoyer sa candidature ? L’éditeur de logiciel Tilkee a essayé de répondre à ces questions dans son Baromètre 2019 des habitudes des recruteurs.


En France, 46,3 % des candidatures sont lues, soit moins d’une sur deux, selon ce baromètre. Même si ce chiffre semble en hausse par rapport à l’an dernier (38,7 %), le temps moyen de lecture d’une candidature chute, quant à lui, de 27 % (34,5 secondes en 2018, contre 47 secondes en 2017).

A LIRE AUSSI >> Trouver un emploi en 4 étapes

Envoyez votre candidature un mardi

D’après ce baromètre, la lecture s’effectue en moyenne 44 heures après réception de la candidature. La lecture la plus tardive a été enregistrée toutefois 12,5 jours après la réception de la candidature. Patience donc pour la relance. Au-delà de ce délai, les chances pour que celle-ci soit lue diminue fortement en revanche. Mieux vaut la renvoyer ou se focaliser sur d’autres pistes plus intéressantes selon Tilkee.

Mais quels sont les jours les plus propices à la lecture ? Avec 22,5 % des lectures, le mardi est le jour le plus favorable pour transmettre sa candidature. « Un employeur aura sans doute plus de temps à vous consacrer le lundi et le mardi, précise Sylvain Tillon, CEO et cofondateur de Tilkee. Notre étude confirme d’ailleurs que 80 % des lectures sont faites avant le jeudi soir. Il est donc préférable de privilégier le début de semaine et d’oublier le vendredi ou le weekend pour candidater. »

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

Des recruteurs de plus en plus sur mobile

Autre donnée notoire : la lecture se fait de plus en plus sur mobile. Ainsi, 28 % des candidatures ont été consultées sur smartphone ou tablette, soit deux fois plus qu'en 2017. Une donnée importante. « L’écran sur lequel leur CV et leur lettre de motivation seront consultés est réduit par rapport à un ordinateur de bureau, ajoute Sylvain Tillon. Mieux vaut choisir une police de caractère plus grande, aérée, afin de faciliter la lecture par son destinataire. Une police inférieure à 10 risque de desservir un candidat. »

A LIRE AUSSI >> Définir une stratégie de recherche d'emploi

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, rédigez un CV clair, cohérent et vendeur. « Les recruteurs se font rapidement un avis sur un CV, confie Sylvain Tillon. Il est donc primordial de mettre en exergue les éléments importants de son CV et de sa lettre de motivation afin qu’ils attirent immédiatement le regard et facilitent la lecture. Les candidats ne doivent pas perdre de vue que si le CV s’accompagne d’une lettre, et pour autant qu’elle soit personnalisée, le recruteur va toutefois accorder 40 % de temps en plus à un profil. Statistiquement, il augmente donc ses chances de convaincre l’employeur de le rencontrer. »

Rachida Soussi

27/02/2019

Agenda
du recrutement