A quoi sert l'attestation de stage ?

attestation-stage

En fin d’étude ou pendant l’été, les étudiants sont nombreux à effectuer des stages. La majorité d’entre eux oublient l’importance de l’attestation de stage (également appelé « certificat de stage ») délivrée à l’issue de cette période d’immersion en entreprise. Découvrez ce qu’est l’attestation de stage et comment l’obtenir auprès de l’entreprise en question.

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Pourquoi demander une attestation de stage ?

Le stage est très souvent une expérience professionnelle qui permet d’enrichir son CV. Cependant, les recruteurs apprécient lorsqu’un candidat est en possession du papier officiel qui permettra de justifier cette expérience.

Si vous effectuez un stage dans le cadre de vos études, cette attestation vous sera sûrement demandée par votre établissement. Sachez que certaines écoles et universités exigent ce document dans leurs dossiers de candidature. 

L’attestation de stage est obligatoire pour les entreprises depuis juillet 2014. Si l’organisme d’accueil oublie de vous donner ce document, il est important d’en faire la demande auprès de votre maître de stage ou du service des ressources humaines. S’il est préférable d’y penser quelques jours avant la fin de votre stage, il est toujours possible de la réclamer une fois l’expérience terminée.

Comment doit-elle être rédigée ?

Les cordonnées de l’entreprise, le nom du stagiaire, sa formation, son établissement figurent notamment dans l'attestation de stage.

Outre le nom du stagiaire, ce document récapitule la durée effective totale du stage et le montant de la gratification versée (si vous y aviez droit). L'intitulé du stage et les missions qui ont été attribuées au stagiaire peuvent également apparaître sur ce certificat.

L’attestation peut, par ailleurs, comporter une appréciation du travail effectué au sein de l’entreprise ou encore un résumé des qualités professionnelles et humaines du stagiaire observées pendant l’expérience. L’attestation pourra être utilisée, dans ce cas, comme lettre de recommandation.

Un dernier petit conseil : si vous percevez plus que l’indemnité légale, il est possible de prendre en compte ce stage (de plus de 2 mois) dans le calcul de vos droits à la retraite. Si vos indemnités ne vous permettent pas de valider des trimestres (dans la limite de deux semestres), vous pouvez en faire demande auprès de la caisse de retraite de votre région, dans les deux années suivant la fin du stage (pour tout stage de 2 mois minimum, consécutifs ou non), en présentant l’attestation indiquant la gratification totale perçue. 

FacebookTwitterLinkedInemail