Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > 25 préconisations pour favoriser l’emploi des jeunes

25 préconisations pour favoriser l’emploi des jeunes

l'emploi des jeunes en FranceDans son avis « Les jeunes et l’avenir du travail », le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose 25 préconisations pour répondre aux attentes des jeunes en favorisant l’accès à l’emploi, le sens et la qualité du travail.


En s’appuyant sur des auditions, des travaux de recherche, mais aussi sur les résultats de la consultation en ligne menée du 7 au 25 janvier dernier et les ateliers citoyens organisés en région et au CESE, ce projet d’avis propose des pistes pour répondre aux attentes des jeunes en matière d’avenir professionnel. Ce projet tourne autour de trois axes :

- faire de la qualification de toutes et tous une priorité,

- renforcer la qualité de vie au travail,

- sécuriser les parcours professionnels et porter à l’international un projet de justice sociale et climatique.

A LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver un premier emploi

Favoriser l’emploi des jeunes

Pour faire naître ou restaurer une confiance réciproque entre les jeunes et les entreprises, le CESE recommande notamment de privilégier les recrutements en CDI.

Pour faciliter l'insertion des jeunes, le Conseil souhaite que toute forme d’engagement des jeunes (bénévolat associatif, volontariat) soit reconnue comme une expérience professionnelle par les employeurs. Il recommande également de renforcer le rôle des branches dans le suivi et l’accès à un emploi stable des jeunes sortant de l’apprentissage.

En outre, le CESE rappelle l'importance de proposer une offre de formation qualifiante. Il recommande également de doter le compte personnel de formation (CPF) d’un capital initial pour tous les primo-demandeurs d’emploi ou primo-créateurs d’activité. Le Conseil souhaite le renforcement des droits individuels, dans le cadre du compte personnel d’activité, pour sécuriser les parcours professionnels, ce dès le début de la vie active. Il péconise également une simplification des conditions d’utilisation du compte d’engagement citoyen afin de favoriser l’engagement des jeunes.

Le CESE souhaite, par ailleurs, faire de la « Garantie jeunes » (qui permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation), un droit effectif, en améliorant la communication autour de ce dispositif et en conduisant une étude de faisabilité en vue de son élargissement. Le but : réduit l’écart important entre la population visée et le nombre de bénéficiaires.

Vers une meilleure qualité de vie au travail

Afin de garantir une meilleure qualité de vie au travail, le Conseil recommande la mise en place de réels indicateurs de qualité de vie au travail et l’établissement d’un bilan de l’usage des technologies numériques au travail, en particulier sur le droit à la déconnexion et le développement du télétravail.

Pour répondre à l'aspiration des jeunes en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il recommande que soit mis à l'étude un allongement du congé de paternité et que l'offre de gardes d'enfants soit développée.

Rédaction Studyram@Emploi.com


10_etapes_-_trouver_premier_emploi_medium_183_01

Réussir sa recherche d'emploi


Mettez toutes les chances de votre côté en suivant les conseils de Corinne Carmona et Grégory Ramsay, dans « Trouver un premier emploi », aux éditions Studyrama.

À travers une démarche proactive reposant sur la résolution de 10 objectifs intermédiaires concrets et opérationnels, vous construisez vous-même votre réussite progressive pour atteindre votre but. Des tests et exercices, accompagnés de bilans et analyses, pour vous auto-évaluer et devenir acteur de votre réussite ! Les témoignages de professionnels viennent compléter votre démarche en apportant un regard d’experts.

>> Acheter le livre

 

Agenda
du recrutement