Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Immobilier : comment les entreprises recrutent-elles ?

Immobilier : comment les entreprises recrutent-elles ?

Immobilier : comment les entreprises recrutent-elles ?

Recrutimmo, société spécialisée dans la recherche d’emploi dans l’immobilier, a réalisé une étude auprès de 125 recruteurs de l’immobilier sur leurs recrutements. Une enquête qui met en évidence un réel besoin de renforcer les effectifs du secteur et les attentes des recruteurs.



L’immobilier : un secteur pénurique

Premier enseignement. L’immobilier est un secteur où il est relativement compliqué d’embaucher. L’enquête nous révèle que 95 % des recruteurs interrogés affirment être en pénurie de talents. Un taux important expliqué par l’absence d’un service RH dans la plupart des agences immobilières (77 %) pour analyser les candidatures et sélectionner les CV.  D'ailleurs, plus de 160 000 postes sont à pourvoir dans le secteur. Parmi ces recrutements, 55,1 % sont situés en Ile-de-France, bassin d'emploi qui embauche le plus dans l’immobilier.

Les métiers de l’immobilier qui recrutent

L’enquête révèle aussi que les recruteurs cherchent à recruter principalement en transaction immobilière (95,2 %). 84 % des recruteurs interrogés souhaitent renforcer leur force commerciale. Les postes les plus fréquents sont ceux d’agent et de conseiller, proposés majoritairement en CDI (69,8 %) contre très peu en alternance (15,8 %). Les profils les plus courtisés ont entre 0 et 2 années d’expérience et les candidats de niveau Bac à Bac+3 sont hautement appréciés.

L’enquête met également en lumière la façon de recruter des entreprises. 55,7 % d’entre elles utilisent les réseaux sociaux pour trouver leurs talents. Parmi les réseaux utilisés, Facebook et LinkedIn dominent avec respectivement 80,8 % et 79,4 % d’utilisation par les recruteurs. N'oubliez donc pas les réseaux sociaux pendant votre recherche d'emploi et créez-vous, si ce n’est pas déjà fait, un profil professionnel.

Des profils jeunes et un savoir-être irréprochable principalement recherchés

Les recruteurs recherchent des candidats ayant un excellent relationnel. 91 % des recruteurs privilégient le savoir-être et le contact humain. Ainsi, les « soft skills » (compétences comportementales) disposent d’une grande place dans le recrutement.

Les recruteurs estiment que l’empathie, l’écoute, l’esprit d’équipe et l’aisance dans la communication sont les qualités les plus importantes. De leur côté, les candidats mettent plutôt en avant leur capacité d’adaptation et leur productivité.

Deux étapes-clés de la recherche d’emploi

L’enquête révèle également les deux étapes incontournables de la recherche d’emploi. Tout d’abord le CV : 94,7 % des recruteurs estiment que le CV est le plus important dans une candidature. 54 % d’entre eux accordent plus d’importance à la partie expérience professionnelle. Réalisez donc un CV irréprochable, reprenant le plus clairement possible vos expériences professionnelles.

La seconde étape, tout aussi primordiale, est l’entretien qui suit l’admission des candidatures. Lors de cet entretien, les recruteurs cherchent à discerner votre personnalité et sa cohérence avec celle des équipes en place. C’est précisément lors de cet entretien que le recruteur va chercher à déceler vos soft skills.

Montrez à votre interlocuteur que vous êtes parfaitement apte à travailler en équipe et surtout ne laissez rien au hasard : 70 % affirment avoir le sens du détail. Une tenue vestimentaire impeccable est donc de mise.

Guillaume Moutoussamy

Agenda
du recrutement