Les entreprises forment et recrutent leurs apprentis

Image article Les entreprises forment et recrutent leurs apprentis

Pour répondre plus rapidement à leurs besoins et aux attentes du marché, les entreprises se lancent dans la création de leur propre CFA. Une approche facilitée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et une opportunité supplémentaire pour les jeunes de se former à un métier qui recrute.
Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Nombreuses sont les entreprises qui disposent d'un centre de formation interne pour former leurs futurs collaborateurs, particulièrement dans les métiers en tension. Pour autant, créer des diplômes et titres éligibles à l'alternance était un peu complexe pour les entreprises qui devaient obtenir l'autorisation de la région. Désormais, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 change la donne : elle simplifie le cadre de création des diplômes et titres éligibles à l'apprentissage. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui peinent à recruter leurs talents.

Les entreprises forment leurs apprentis

Les entreprises peuvent ouvrir leur propre CFA pour former des jeunes en alternance au sein même de leurs locaux. Parmi ces entreprises qui se sont lancées dans l'aventure, le Groupe Adecco fait figure d'exemple dans son domaine. Le Groupe Adecco a ouvert son propre CFA « Recruter Autrement », en septembre 2019 pour « créer une véritable filière d'excellence sur les métiers du recrutement » et « développer une nouvelle approche du recrutement ».

Adecco s'est également associé à Accor, Korian et Sodexo pour lancer, en 2020, un CFA commun dédié aux métiers de la cuisine et de la restauration : le CFA des Chefs. Avant d'ouvrir en septembre 2022, en collaboration avec plusieurs acteurs de l'insertion (Humando, APF France Handicap, Groupe SATO, Insérim, Groupe ID'EES, la mission locale de Paris), un CFA des Métiers de l'Inclusion pour former les futurs conseillers en insertion professionnelle (CIP).

À ne pas manquer

Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup'Alternance organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Spécialisé dans la gestion des déchets, le Groupe Nicollin a également saisi l'opportunité offerte par la loi pour créer son Centre de Formation d'Apprentis, en lançant une section de BTS Métiers des Services à l'Environnement. Orange a inauguré son CFA, le 16 octobre 2020 : plus de 100 jeunes en formation initiale ou en réorientation professionnelle y sont formés. ENGIE a lancé, en novembre 2020, son « Académie des métiers de la transition énergétique et climatique » pour former, en deux ans, des techniciens aux métiers d'avenir dans les domaines de la maintenance des réseaux de chaud et de froid, des solutions industrielles d'efficacité énergétique ou encore des énergies renouvelables. Le CFA d'ENGIE a pour objectif d'accueillir 400 apprentis à l'horizon 2024.

Lancé également en 2020, le CFA Génération Saint-Gobain forme des apprentis dans 3 métiers particulièrement recruteurs et en manque de professionnels : le commerce-marketing, la maintenance industrielle et la logistique. De son côté, Nexity a ouvert son CFA dédié aux métiers de l'immobilier, en février 2021. Le CFA « Les apprentis de l'immobilier » forme à deux métiers particulièrement en tension : conseiller commercial immobilier et développeur foncier. Le groupe Fnac Darty a ouvert, en 2022, à Metz Ennery, son propre CFA pour former au métier de technicien réparateur en électroménager. Enfin, Elior Group, spécialisé dans la restauration collective et les multiservices, ouvre son propre CFA à la rentrée 2024. Le but : former plus de 150 apprentis dans les métiers du multiservices et de la restauration, particulièrement en tension.

La première promotion accueille 85 élèves répartis dans trois classes dédiées afin de suivre une formation spécifique. Dès la rentrée 2024, le CFA s’ouvre aux métiers de la restauration pour former des profils très opérationnels.  Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? Faites le test pour le savoir !

Un diplôme et un emploi à la clé

Le CFA « N Académie » du Groupe Nicollin formera les futurs chefs d'équipes, chefs de secteurs, correspondants QSE et chargés d'études. Le CFA Orange prépare les jeunes aux métiers de la cybersécurité, du cloud, du service client et de la data. Des domaines qui recrutent en masse. Schneider Electric a répondu à ses besoins en compétences dans la filière énergétique et électrotechnique en ouvrant son CFA en 2020. Les apprentis intègrent le CFA Schneider Electric dans le cadre du BTS Fluides Energies Domotique, option Domotique et Bâtiments Communicants et de la licence Bâtiments connectés et gestion intelligente de l'énergie. Le CFA B-School by BNP Paribas propose aux apprentis d'intégrer un poste de conseiller bancaire au sein de la Banque Commerciale de BNP Paribas France. L'occasion d'être recruté en CDI, si cette expérience est réussie. Decathlon ouvre son CFA d'entreprise à la rentrée 2022. A la clé : un diplôme certifiant d'employé technicien vendeur en matériel de sport et un CDI !

Le CFA « Recruter Autrement » d'Adecco permet, quant à lui, d'obtenir à l'issue de la formation, un titre de niveau Bac+4 « Chargé de recrutement » et également un emploi. Recrutés sans CV, les premiers alternants de ce CFA étaient issus d'horizons divers (communication, management, RH…), avec ou sans première expérience professionnelle, et ont suivi des formations de niveaux différents. Une autre façon, pour ce spécialiste du travail temporaire, de dénicher de nouveaux talents.

©monkeybusinessimages

FacebookTwitterLinkedInemail