Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Quels sont les jobs d’hiver qui recrutent ?

Quels sont les jobs d’hiver qui recrutent ?

Trouver un job d'hiver
La saison des jobs d’hiver débute à l’automne. Face à une concurrence de plus en plus accrue, les entreprises recherchent leurs saisonniers hivernaux de plus en plus tôt. N’attendez pas le dernier moment pour postuler, les meilleurs offres partent très vite !


La saison hivernale rime avec travail ! En intérim ou en CDD, les saisonniers hivernaux sont recherchés dans de nombreux secteurs : vente, animation, restauration, garde d’enfants, hôtellerie, manutention… Chaque année, le Crous de Paris organise d’ailleurs, début octobre, un forum spécialement dédié aux Jobs d’Hiver.

Où trouver un job d’hiver ?

Selon l’agence d’intérim Qapa, les offres d'emploi hivernales concernent les stations de sports d'hiver mais également les grandes villes touristiques françaises. D’ailleurs, trois régions sont particulièrement friandes de saisonniers. L'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Île-de-France et l'Occitanie (stations de ski Hautes-Pyrénées et Pyrénées orientales) selon son baromètre.

Quels sont alors les postes proposés ? Toujours selon Qapa, 12 métiers sont très recherchés durant la période hivernale. Sans surprise, le secteur de l'hôtellerie-restauration et tourisme rassemble le plus d’offres. Les employeurs recherchent particulièrement des cuisiniers, des commis de cuisine, des plongeurs, des serveurs, ainsi que des femmes de chambre, des réceptionnistes ou des agents d'entretien.

Dans le secteur du commerce, les vendeurs et les skimen sont particulièrement attendus. Du côté de la logistique et de la distribution, les préparateurs de commande et les chauffeurs PL (poids lourds) et SPL (super Poids Lourds) sont énormément recherchés. La saison hivernale est également favorable aux techniciens de maintenance (matériels des stations de ski) et aux animateurs sportifs sur les pistes ou animateurs dans les clubs.

Postuler avant la mi-novembre

Et rassurez-vous, les profils débutants sont très recherchés, surtout pour pourvoir les missions d'intérim. Pour autant, les entreprises sont exigeantes. Certaines qualités sont attendues comme le sérieux, la ponctualité, l’autonomie. « Parler une langue étrangère est souvent un plus non négligeable pour décrocher un job sympa comme baby-sitter dans une station haut-de-gamme ou bien gérer l'accueil d'un spa », rappelle Qapa.

En moyenne, les contrats durent 4 mois, la plupart du temps de début décembre jusqu'à fin mars. Vous serez souvent payé au Smic horaire, avec parfois des avantages comme la nourriture et le logement. Mais attention, les jobs saisonniers sont vite pourvus. Lancez-vous dès le mois d’octobre pour trouver le job d’hiver de vos rêves.

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement