Identifiez-vous
stages_180
Accueil > 10 000 postes à pourvoir dans la mode et le luxe

10 000 postes à pourvoir dans la mode et le luxe

Recrutements dans la mode et le luxe
Le secteur de la mode et du luxe recrute et le fait savoir avec le lancement de la campagne « Savoir pour faire ». Une initiative nationale organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, pour soutenir la croissance de la filière et faire (re)découvrir des métiers techniques en mal de professionnels : 10 000 personnes seraient recherchées par an.


Impulsée par le Comité stratégique de filière Mode & Luxe en partenariat avec les ministères de l’Economie et de la Culture, la campagne nationale « Savoir pour faire » a été lancée le mardi 5 novembre 2019. Plusieurs actions majeures sont mises en place pour dynamiser la filière Mode et luxe, en pleine expansion : parmi elles, le recrutement de 10 000 personnes chaque année. « L’objectif de cette campagne est d’aider l’ensemble du périmètre mode et luxe autour de l’emploi », affirme Guillaume de Seynes, Directeur du Comité stratégique de filière. Textile, maroquinerie, joaillerie, horlogerie… le périmètre d’action est large et les besoins des entreprises dans ces métiers techniques importants.

Mode-luxe : 10 000 recrutements attendus par an

Les domaines qui recrutent le plus dans cette branche sont le cuir, avec la maroquinerie, et l’habillement. Pierric Chalvin, délégué général de l’Union des industries textiles, évoque notamment le métier très demandé de mécanicien régleur, pour lequel il constate « une vraie pénurie en France ».

Concernant la maroquinerie, Franck Boehly, le président du Conseil national du cuir, affirme que les profils de chef d’atelier, de prototypiste et de monteur comptent parmi les plus recherchés par les entreprises. Selon le Conseil National du Cuir, plus de 2 000 postes sont à pourvoir chaque année dans la Filière Française du Cuir (secteur industriel).

LIRE AUSSI >> Les salaires dans la mode-luxe

Pour faire correspondre l'offre et la demande, un site internet dédié à la campagne a d'ailleurs été créé. La plateforme Savoir pour faire permet de présenter les filières, les formations, l’actualité des métiers qui recrutent et propose également des offres d’emploi (majoritairement dans le domaine de la couture et de l’habillement) réparties sur le territoire.

Julie Laura Mermet

Agenda
du recrutement