Premier emploi : profitez de l'été pour postuler !

profiter-vacances-ete-postuler

Juillet et août sont deux mois favorables pour rencontrer des recruteurs plus disponibles et affronter une concurrence moins volumineuse. Candidats à la recherche d’un emploi, ne stoppez donc pas vos candidatures pendant vos vacances d'été et mettez à profit ce temps d'accalmie pour vous démarquer des autres candidats !

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Les vacances d'été ne riment pas avec farniente pour tout le monde. L'heure n'est pas à la sieste et aux cocktails sur la plage pour tous. L'été c'est aussi une bonne période pour répondre aux offres d'emploi. Pourquoi ? Un certain nombre d'entreprises décident tardivement de lancer des recrutements pour la rentrée. D'autres éprouvent des difficultés à pourvoir l'ensemble de leurs postes disponibles, particulièrement dans certains métiers en tension.

Ne relâchez donc pas vos efforts. En juillet ou en août, il y a toujours des recruteurs disponibles. Les entreprises sont parfois dans une situation d'urgence et peuvent même être beaucoup plus réactives en août ! D'autres profitent de ce moment de calme pour accorder plus de temps aux candidats. Ce serait donc dommage de cesser de postuler.

Premier emploi : où postuler pendant les vacances d'été ?

Avec plus de 3 000 000 projets, les intentions d’embauche annoncées par les entreprises en 2023 battent encore des records, selon la dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) ». Des aides à domicile et aides ménagères, des infirmiers, des aides-soignants, des serveurs de cafés restaurants, des ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, des secrétaires bureautiques, des chefs de projets informatique, des cuisiniers sont notamment très recherchés en 2023.

Par exemple, Manpower France, spécialiste du travail temporaire et du recrutement, propose près de 25 000 offres d’emploi à pourvoir rien que pour cet été dans divers secteurs : BTP, production industrielle et mécanique, logistique, maintenance et entretien, téléservices, marketing, vente, agroalimentaire, hôtellerie-restauration, tourisme, aéronautique, automobile, nucléaire. Les opportunités sont donc nombreuses !

Postuler sur le sable, les yeux rivés sur le smartphone

Les moyens pour postuler sont variés : smartphones, tablettes, ordinateurs. Même sur votre lieu de vacances, vous pouvez donc facilement continuer vos recherches, notamment grâce aux applications mobiles, et suivre l’avancement de vos candidatures. Mais comment postuler efficacement pendant l'été ? Vous pouvez tout d’abord répondre aux différentes offres d’emploi publiées dans les jobboards. Elles répondent à un besoin concret.

Le réseau LinkedIn offre également une bonne visibilité : profitez de ce réseau pour vous mettre en contact et interagir avec des recruteurs, partager votre CV publiquement ou encore vous faire recommander. Ce sont autant de moyens d’attirer l’attention sur sa candidature

Accordez également un soin particulier à tous vos envois, notamment à votre mail ou lettre de motivation dont la personnalisation sera bien sûr de mise. Les entretiens d'embauche (entretien par téléphone, entretien par visioconférence, entretien physique…) devront être bien préparés pour optimiser vos chances de décrocher le poste.

Réaliser un suivi de ses candidatures d'été

N'oubliez pas également les agences d’intérim et les cabinets de recrutement. Ils pourront également vous placer mais également vous apporter du conseil sur vos CV ou l’entretien d’embauche.

Et pensez à bien noter toutes vos candidatures dans un tableau Excel pour réaliser un suivi et relancer par téléphone ou par mail les recruteurs au bon moment.

L'été est le moment idéal pour montrer aux entreprises que vous être prêt(e) à l’embauche. Alors, si vous partez en vacances, emportez (en plus de la crème solaire) votre ordinateur ou clé USB pour pouvoir, où que vous soyez, vous connecter et envoyer votre candidature !

FacebookTwitterLinkedInemail