Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Premier emploi : que faire avec le Bac ?

Premier emploi : que faire avec le Bac ?

Emploi : que faire avec le Bac ?

L’insertion professionnelle après un Bac général ou technologique peut s’avérer ardue mais pas impossible ! Quelles sont les opportunités à saisir ? Eléments de réponse.



Les opportunités existent pour les titulaires d’un seul Bac, même si l’expérience combinée au diplôme est le meilleur sésame pour accéder à l’emploi. « Les débouchés seront toutefois plus nombreux pour les titulaires d'un Bac pro, explique le directeur associé du cabinet spécialisé de recrutement de jeunes diplômés, Campus Recrutement. Ce type de diplôme offre une spécialisation, donc une meilleure connaissance technique d'un environnement ou d'un secteur d'activité. Ce genre de profil peut présenter l'avantage d'être tout de suite opérationnel. Il est plus difficile de présenter pareille spécialisation via le Bac général, hormis peut-être pour les Bac STG. » Mais dans quels domaines peut-on postuler avec un Bac seulement ?

Où postuler avec un Bac ?

Pour ceux et celles qui ont le goût du contact et le sens du service, le secteur de la vente-distribution ouvre ses portes aux profils débutants. Les enseignes de la grande distribution ainsi que les commerçants recherchent notamment des vendeurs, des hôtes de caisse ou des animateurs de produits. Vous pouvez également vous tourner vers les métiers des téléservices : service client, service après-vente, assistance, prospection, enquête téléphonique...

Des étudiants ou jeunes diplômés disposant au minimum du Bac sont, par exemple, recherchés durant la période estivale pour occuper des postes de chargé d’assistance. Axa Assitance, Mondial Assistance, FIDELIA Assistance, Europ Assistance, notamment, renforcent leurs équipes particulièrement en juillet et août. L’occasion de faire ses premières armes avant de décrocher, si l’occasion se présente, un CDI.

LIRE AUSSI >> Plus de 2,6 millions de projets de recrutement

Des métiers en tension

Il y a un secteur où les jeunes sont particulièrement recherchés, l'hôtellerie-restauration-tourisme. Le secteur est toujours en manque de bras. Cuisiniers, serveurs, réceptionnistes, animateurs... sont recherchés. Le Club Med recrute, chaque année, des réceptionnistes, des gouvernants, des employés d’entretien, des commis de cuisine, des sommeliers, des bouchers… Des diplômes de type Bac Pro sont demandés dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. Le Groupe Flo propose de nombreux postes aux bacheliers, et particulièrement aux titulaires d’un Bac pro restauration (hôte(sse) d’accueil / de table, chef de rang, commis de cuisine, chef de partie, assistant d’exploitation, responsable d’exploitation...)

Des opportunités se présentent également pour les titulaires d’un Bac pro dans l’industrie. La soudure, la chaudronnerie, la maintenance, la mécanique sont des branches particulièrement recruteuses. Dans le domaine du BTP et de la construction, les Bac pro ne sont pas en reste. Les travailleurs manuels manquent à l'appel : plomberie, chauffage, électricité, ventilation...  Sans oublier l’accueil, l’assistanat, le secteur médico-social qui recherchent de nombreux candidats chaque année.


Quels critères de sélection ?

Chez les titulaires d’un Bac pro, ce seront les compétences acquises et le savoir-être qui seront particulièrement regardés. Chez les bacheliers « généralistes », les employeurs potentiels s’attacheront davantage à la motivation du candidat, son sérieux, sa présentation, son dynamisme, sa faculté de réflexion et son esprit d'initiative. L’Argus de la Presse privilégie, par exemple, les candidats qui manifestent un intérêt pour le secteur des médias, qui ont l’envie de faire et le goût de l’effort. Cette entreprise de services en relations médias propose notamment aux bacheliers des postes en veille média (audiovisuel, web). « Les profils littéraires sont favorisés dans la mesure où nous apprécions les compétences rédactionnelles ainsi que les aptitudes à lire et à synthétiser mais nous n’écartons aucune autre filière », explique l'entreprise.

Que doit-on donc mettre en avant dans sa candidature ?

Le savoir-être passera nécessairement avant le savoir-faire, surtout pour les filières généralistes. Il faut donc montrer que vous pouvez apporter quelque chose à l'entreprise en donnant, si possible, des exemples en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité visés. 

LIRE AUSSI >> Comment mettre en avant ses qualités ?

Les entreprises recherchent avant tout des candidats qui sauront apprendre rapidement et réaliser les tâches demandées. Vous voilà informé(e), à vous de jouer maintenant !

Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement