Si l’artisanat, l’industrie, la restauration ont été parmi les premiers à développer l'alternance, aujourd’hui, la formule séduit tous les secteurs. En effet, la banque, l’assurance, l’audit, le BTP, la distribution, l’informatique, l'hôtellerie, le transport-logistique, l’énergie… sont friands de jeunes motivés et désireux d’apprendre un métier. Les profils commerciaux sont d'ailleurs très recherchés, et notamment par les entreprises du secteur bancaire et de l’assurance. 2 000 alternants sont ainsi attendus chaque année au sein de BNP Paribas. LCL en recrute 500. Plus de 1 000 alternants sont recherchés chez AXA France. La MAIF prévoit de recruter un peu de plus de 300 alternants en 2022, dont 183 dans le réseau et 125 au siège. Groupama forme quelque 700 alternants par an. 250 alternants rejoignent chaque année AG2R La Mondiale.
Dans le secteur de l’audit-conseil, KPMG entend accueillir 450 étudiants en alternance. le cabinet Mazars recrute 480 stagiaires et alternants pour l’année fiscale 2021/2022. Un tiers des recrutements de PwC concerne les stagiaires et alternants. Deloitte accueillera au total 600 stagiaires et alternants en 2022. L'entreprise de services du numérique Sopra Steria propose 500 contrats en alternance. Dans les télécoms, Orange forme tous les ans environ 5 000 jeunes dans les métiers du très haut débit. Dans
Dans le secteur de l'énergie, EDF accueille plus de 4 000 jeunes en alternance. Sa filiale Enedis recrute 1 200 jeunes en alternance, du CAP au Bac+5. Pas moins de 300 alternants rejoignent, chaque année, RTE, filiale d’EDF, pour l’ensemble de ses métiers. GRDF propose 500 contrats. GRTgaz formera 130 nouveaux alternants en 2022.
Dans la distribution, Carrefour propose en moyenne 5 000 contrats par an, du CAP au Bac+5, dans ses différents métiers : vente, management, maintenance, métiers de bouche ou de caisse, logistique, marketing, finance, numérique…
Pour faire face à la difficulté de recruter des jeunes qualifiés dans le secteur du BTP, Soprema Entreprises a lancé sa propre formation en alternance de 24 mois en contrat de professionnalisation. Pendant 2 ans, les apprentis bénéficient de cours théoriques, complétés par une mise en pratique régulière dans l'une des agences travaux du groupe. Saint-Gobain propose environ 2 000 contrats en alternance, en 2022.
Le secteur de l'automobile recrute chaque année 15 000 apprentis. Tous les niveaux d’études sont concernés (du CAP au Bac +5) ainsi que tous les métiers. Par exemple, le constructeur allemand BMW recrute et forme dans son académie de la vente automobile ses futurs conseillers commerciaux. Le réseau international de centre automobile Norauto accueille, chaque année, près de 400 étudiants en alternance tous diplômes confondus, du CAP au master 2. Les entreprises du transport recherchent également des milliers d'alternants, à l'instar de la RATP ou de la SNCF.
Dans l’hôtellerie-restauration, les formations en alternance se poursuivent malgré la crise. McDonald’s souhaite développer l'alternance dans ses 1 500 restaurants du territoire. L'enseigne de restauration rapide ambitionne de recruter plus de 3 500 alternants d’ici 2024. Dans le tourisme, le Club Med recrute également en alternance, avec une formation diplômante ou qualifiante et un emploi au sein de l’entreprise à l’issue du cursus. Disneyland Paris propose également des contrats aux écoles hôtelières, BTS, universités et écoles de commerce et d’ingénieurs.
D'autres entreprises, d'horizons variés accueillent également de nombreux alternants. Nestlé prévoit d’accueillir 700 stagiaires et alternants par an jusqu’en 2025. Sa filiale Nespresso France recrute chaque année 70 conseillers clientèle en alternance. Le Groupe Bel (La Vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer, Boursin) offre des contrats en alternance dans des métiers variés : marketing, commercial, communication, juridique, ingénierie, supply chain, performance industrielle, achats, R&D, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, systèmes d’information. Mondelēz International propose, en France, une centaine de missions en stage ou en alternance.
Le groupe VINCI, spécialisé dans les métiers des concessions, de la construction et de l’énergie, signe plus de 2 000 contrats d’alternance, chaque année. Thales en recrute plus de 1 800 par an. Le groupe Kuehne + Nagel, spécialisé dans la logistique et la gestion de la chaîne logistique, accueille près de 250 jeunes en alternance chaque année. L’entreprise DHL Express recrute également environ 50 nouveaux contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation par an, dans les métiers du commerce, de la logistique, des RH, de la finance, de la communication et du marketing. L’Institut des Métiers d’excellence de LVMH propose, en partenariat avec des écoles professionnelles reconnues dans leurs disciplines respectives, des formations en apprentissage qualifiantes et certifiantes dans les métiers de l’artisanat, de la création et de la vente. A l'aide d'un réseau d’écoles, d’universités et de centres de formation, le Groupe Adecco forme également des alternants dans son école de l'alternance et favorise leur insertion à l’issue de leur période d’alternance. Le Groupe a également ouvert son propre CFA « Recruter Autrement » pour former en alternance les futurs professionnels du recrutement. En 2021, le groupe a signé 8 000 contrats.
N'oubliez pas le secteur public également. La fonction publique propose des contrats en alternance dans ses différents projets en cours sur l’éducation, la technologie, la sécurité intérieure, le tourisme, le commerce, la santé, la défense, le travail, le sport, la jeunesse, la culture, la justice… Alors, tous à vos CV !
Rachida Soussi
=> Pour séduire toutes ces entreprises, lisez notre article 10 conseils pour trouver son entreprise.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.