Identifiez-vous

Accueil > L'entretien par téléphone > Les armées recrutent plus de 26 000 jeunes par an

Les armées recrutent plus de 26 000 jeunes par an

Les armées recrutent plus de 26 000 jeunes
Sans conteste, l’armée représente l’un des principaux recruteurs de jeunes en France. Plus de 26 000 jeunes, militaires et civils, sont ainsi embauchés chaque année au sein de l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine. Et tous les niveaux d’études sont attendus.


Qu'il s'engage sans le Bac (militaire du rang), à Bac ou Bac+2 (sous-officier) ou au-delà (officier), un jeune peut faire carrière au sein des armées ! En effet, le ministère de la Défense, l’un des principaux recruteurs de l’État, proposent des dizaines de milliers d'emploi aux jeunes, chaque année. Et les opportunités sont très variées.

Des recrutements à tous niveaux au sein des armées

L’armée de terre recrute quelque 16 000 soldats, dans une centaine de spécialités. L’armée de l’air et de l'Espace recherche près de 3 500 jeunes par an, dans plus de 50 métiers : protection, informatique, maintenance aéronautique, télécommunications... La Marine propose, quant à elle, près de 4 000 postes, dans plus de 50 métiers, accessibles de sans diplôme à Bac+5. Des matelots, des techniciens, des mécaniciens, des ingénieurs sont notamment recherchés.

De son côté, le Service du commissariat des armées recherche des volontaires aspirants « service » ou « embarqué » (contrat d’un an), des officiers sous contrat (4 ans) et des officiers de carrière (équivalent CDI) recrutés sur concours (sur épreuves ou sur titres). Le Service des essences des armées (SEA) embauche, à tous niveaux, du personnel de la Défense ou non, souhaitant intégrer un service logistique des forces armées françaises en métropole et à l'étranger.

Des spécialistes de la cyberdéfense recherchés

La cyberdéfense est également source d'opportunités. La Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un recrutement de plus de 1 000 nouveaux cybercombattants d’ici 2025. Pour faire face aux menaces d’attaques informatiques, la DGA (direction générale de l’armement) Maîtrise de l’information qui se charge de l’expertise technique du ministère des Armées (connaissance, anticipation et réponse technique à la menace, développement et évaluation de produits de cybersécurité de haut niveau...) recrute notamment plus de 200 experts de la cyberdéfense et cybersécurité. Pour ces postes, la DGA Maîtrise de l'information recherche des diplômés Bac+5 dans les domaines de l’informatique, des réseaux, de la sécurité des systèmes d’information, de l’électronique, des mathématiques…

De son côté, la gendarmerie (qui fait partie intégrante des forces armées) recherche des gendarmes adjoints volontaires (GAV), des sous-officiers et des officiers. Au total, elle propose près de 10 000 postes par an.

Qu’ils soient recrutés en tant que fonctionnaires, ouvriers de l'Etat ou agents sur contrat (recrutés pour trois ans dans des domaines spécifiques ou pour des métiers pour lesquels on ne trouve pas de ressource chez les fonctionnaires), les jeunes motivés et volontaires seront donc très attendus cette année encore.

Rachida Soussi

A vos agendas !

Les opportunités dans le secteur de la défense et de la sécurité sont nombreuses. Découvrez l'ensemble des métiers et formations proposés par les armées, la gendarmerie, mais aussi la police et les professionnels de la sécurité, lors du Salon Studyrama des Formations Défense et Sécurité

Agenda
du recrutement