Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Modèles de lettre de motivation par secteurs d'activité > Parler salaire en entretien d'embauche

Parler salaire en entretien d'embauche

Parler de salaire en entretien d'embauche
Durant l'entretien de recrutement, comment parler des prétentions salariales ? Doit-on annoncer un chiffre ou une fourchette ? Faut-il parler de rémunération brute ou nette ? Sylvain Dubois, Directeur Grands Comptes au sein du cabinet de recrutement CCLD Recrutement, vous dit quand et comment aborder la question du salaire lors d'un entretien d'embauche.


En entretien d'embauche, il faut aborder la question du salaire, mais ne le faites pas dès les premières minutes. Sylvain Dubois conseille d'en parler après avoir abordé les questions organisationnelles.

Ce directeur Grands Comptes préconise également de réfléchir à une fourchette de salaire avant l'entretien afin de connaître quelles sont les pratiques dans le secteur et la fonction visés. Ne vous arrêtez pas sur un chiffre. Le salaire doit être l’objet d’une négociation entre deux parties et non pas imposé par l’une ou l’autre de ces parties.

Parler de salaire brut ou net ?

Lorsqu’un recruteur vous fait une proposition de salaire, ce dernier correspond toujours à une rémunération brute. Et généralement, le recruteur se base sur un salaire annuel plutôt que mensuel.

Aussi, n’oubliez pas de demander si un 13ème mois est inclus ou non, si des primes ou des bonus sont également prévus. D’autant que pour ceux qui exercent dans la fonction commerciale, la rémunération est souvent composée d’un salaire fixe auquel s’ajoutent du variable sous la forme de commissions.


Retrouvez tous les conseils Sylvain Dubois dans cette vidéo :



Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement