Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Comment faire un CV pour un contrat en alternance ?

Comment faire un CV pour un contrat en alternance ?

faire un CV pour un contrat en alternance
Un CV clair et concis ainsi qu’une lettre de motivation personnalisée et pertinente seront de précieux atouts pour décrocher un entretien et, in fine, une alternance.


L’heure est venue de vous lancer dans la recherche d’un contrat en alternance. Tout comme pour un emploi, vous ne pouvez pas passer à côté de la traditionnelle rédaction de votre CV et lettre de motivation. Mais avant d’entamer leur rédaction, vous devez apprendre à vous connaître.

Commencez par vous interroger sur votre parcours scolaire et professionnel, votre vie privée viendra ensuite. Cette phase d'introspection sert à déterminer vos atouts, votre existence professionnelle et votre personnalité. N'hésitez pas à prendre une feuille de papier et à noter tout ce qui vous semble important et digne d'être mis en valeur. Vous pouvez passer ensuite à la rédaction de votre CV.

Alternance : un CV efficace

Première démarche : recensez vos diplômes (tous cursus confondus) et indiquez la date d'obtention de chacun d'eux. D'autres renseignements peuvent être mentionnés, comme la maîtrise d’outils informatiques ou encore l'obtention de diplômes de langues (TOEFL, TOEIC…), si vous visez une entreprise à dimension internationale. Une fois cette phase terminée, concentrez-vous sur vos expériences professionnelles : stages, jobs d’été, bénévolats, projets scolaires… même si elles sont encore peu nombreuses à ce stade. Quelles compétences avez-vous pu développer : savoir-faire, savoir-être, sens du service… ? Vous pouvez également mentionner vos hobbies ou passions qui apportent une plus-value à vos compétences, votre profil. Ils pourront alimenter la conversation au moment de l’entretien.

Quant à sa mise en page, elle doit être claire et aérée. Le CV doit donc être clair et lisible. Vous devez y mettre un titre et une accroche mentionnant le poste et le type de contrat recherchés, votre disponibilité et votre projet professionnel. Préférez des polices standard et évitez les excès de couleurs ! Enregistrez-le sous le format RTF ou en PDF, votre CV sera ainsi plus lisible sur PC comme sur Mac.

=> Pour rencontrer des écoles et entreprises qui forment en alternance, RDV à l'un des Salons Studyrama Sup'Alternance.

Informations et invitations

Montrer sa motivation

Une lettre de motivation doit compléter votre CV ! Elle donne au recruteur des indices sur votre personnalité, les motifs qui vous ont poussé à candidater, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, les avantages que vous pourrez en retirer pour votre future carrière. Adaptez votre lettre en fonction de l’entreprise visée : un grand groupe (Renault, EDF, SNCF, Carrefour…) connaît les rouages de l’alternance. Ce n’est pas le cas forcément des petites structures. Expliquez rapidement quels bénéfices l’entreprise peut également en retirer. Si vous répondez à une annonce, reprenez les mots-clés de l'offre et expliquez en quoi vous pouvez répondre à ce qui est demandé. Il est important de personnaliser chacune des lettres envoyées. Adressez-les, si possible, à des interlocuteurs identifiés. Et si vous répondez à une annonce, n’oubliez pas d’en faire référence.

LIRE AUSSI >> Comment réussir un entretien d'embauche ?

Tout dire en une page

La lettre de motivation contient en général trois paragraphes. Dans le premier, vous parlerez avant tout de l'entreprise. Vous pouvez répondre à une offre, dans ce cas, vous donnerez point par point les raisons de votre candidature. S'il s'agit d'une candidature spontanée, vous expliquerez pourquoi vous avez choisi cette entreprise d’accueil et ce qu'elle peut vous apporter dans votre parcours. Mais oubliez les clichés sur l’entreprise ou ses produits pour ne pas tomber dans l’affect. Soignez particulièrement votre accroche : la première phrase donne tout de suite le ton de votre lettre.

Dans un deuxième paragraphe, vous expliquerez les missions (dans le cadre d’un job, stage ou projet associatif) que vous avez déjà pu exercer et qui se rapprochent des futures missions que pourrait vous confier l'entreprise.

Enfin, le troisième paragraphe est l'occasion de demander un entretien et de donner à l'entreprise l'envie de vous rencontrer. N’oubliez pas les marques de politesse et votre signature.

Relisez-vous bien également, les fautes sont rédhibitoires. Le recruteur doit comprendre qui vous êtes, ce que vous cherchez et quelles sont vos compétences en un seul coup d'oeil.

Rachida Soussi

Manon Voiriot, chargée de recrutement des jeunes diplômés chez Nestlé, livre ses précieux conseils pour bien structurer son CV quand on est à la recherche d'une alternance dans cette vidéo :



Agenda
du recrutement