Identifiez-vous

Accueil > L'entretien par téléphone > L’emploi dans les transports-logistique toujours en hausse

L’emploi dans les transports-logistique toujours en hausse

Le recrutement dans les transports et la logistique
L’édition 2017 du rapport de l’Observatoire prospectif des emplois et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) l’atteste : l’emploi dans les transports continue de bien se porter. De quoi rassurer les jeunes diplômés.


Comme en 2015, l’emploi dans les transports et la logistique est en hausse en 2016. 63 400 offres ont été déposées à Pôle emploi en 2016, soit 11% de plus que l’année précédente, et 19 100 emplois ont été créés (50% de plus qu’en 2015), notamment dans le transport sanitaire, le déménagement et les prestations logistiques. Les familles professionnelles qui bénéficient de la bonne santé de l’emploi sont la conduite (conduite sanitaire et transport routier de voyageurs), la logistique/manutention/magasinage et l’exploitation transport.

45 000 conducteurs recherchés en 2018

Les métiers de la conduite  sont particulièrement recherchés, notamment dans le transport de marchandise sur longue distance, les transports en commun ou la conduite de véhicules sanitaires. Comme dans l’ensemble des métiers du secteur, la population est vieillissante. Selon l’OPTL, 45 000 nouveaux conducteurs routiers (poids lourds, autocars, ambulances) seront recherchés en 2018 pour faire face aux départs à la retraite et aux créations nettes d’emplois de la branche.

A LIRE AUSSI >> Transport-logistique : 540 000 postes à pourvoir d’ici 2022

Des difficultés de recrutement

Cependant, les difficultés de recrutement persistent pour plus d’un tiers des entreprises du transport et de la logistique. En cause : un manque de candidats qualifiés. Les conducteurs de poids lourds pour la marchandise, les conducteurs de véhicules de plus de 9 places dans le transport routier de voyageurs et les ambulanciers diplômés d’Etat (DEA) dans le transport sanitaire sont les profils les plus pénuriques.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans la logistique

Des indépendants plus nombreux

Parallèlement, le nombre d’indépendants dans le secteur a lui aussi augmenté. Avec l’explosion des achats sur Internet et la livraison à domicile alimentaire et non alimentaire, de nouveaux acteurs du transport de marchandises se distinguent.  Leur créneau ? Assurer la logistique du dernier kilomètre, c’est-à-dire la dernière partie du parcours de livraison d’un colis, qui est souvent la plus coûteuse et la plus difficile à gérer. Le défi pour ces indépendants sera désormais de garder leur place sur le marché à long terme.

Nina Simonneau

Agenda
du recrutement