Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Se préparer et réussir un entretien d'embauche > Cybersécurité : de nombreuses opportunités pour les femmes

Cybersécurité : de nombreuses opportunités pour les femmes

Les femmes et la cybersécurité
La cybersécurité est un secteur méconnu des jeunes, et en particulier des jeunes femmes. Pourtant, elle offre de belles perspectives de carrière. Découvrez les opportunités de la cybersécurité et du numérique.


Selon l’étude « La main d’œuvre mondiale en sécurité de l’information » menée en 2017 par le centre de formation (ISC)², seuls 11 % des professionnels de la cybersécurité dans le monde sont des femmes. «  Pour certaines offres d’emploi, je ne reçois aucune candidature de femme », déplore Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France. Les recruteurs cherchent donc à féminiser le secteur, qui souffre plus généralement d’une pénurie de talents. D’après (ISC)², cette pénurie s’élèvera à 1,8 million de personnes dans le monde d’ici 2020.

A LIRE AUSSI >> Ces secteurs qui manquent de femmes

Des profils variés recherchés dans la cybersécurité

45 % des jeunes femmes ne connaissent pas les possibilités de carrière dans la cybersécurité*, alors que celles-ci sont nombreuses. « La sécurité est une matière vivante, indique Virginie Galindo, responsable de la communication de l’innovation chez Gemalto. Les attaques contre lesquelles on doit lutter et les systèmes de protection évoluent en permanence ». Puisqu’il requiert un travail d’équipe, ce secteur appelle des profils divers et plus ou moins techniques : architectes, administrateurs, chargés de relation client, de management, de gestion de projet, chefs de projet, consultants, directeurs de la sécurité de l’information, juristes…

La pénurie de compétences en cybersécurité est donc une aubaine pour les femmes. « A compétence égale, je recruterai une femme, parce que je n’ai pas d’autre choix que de féminiser les effectifs », admet Tanguy De Coatpont. Puisque certains profils manquent à l’appel, les salaires sont intéressants. « C’est la loi de l’offre et de la demande, explique le directeur général de Kaspersky Lab France. Toute la filière recherche, dans le privé comme dans le public d’ailleurs, les mêmes profils. Par conséquent, ces postes sont bien payés. »

De nombreuses opportunités dans le numérique

Plus largement, le numérique est très porteur. Selon Syntec numérique, il crée 36 000 emplois par an. Et les patrons comptent en grande partie sur les jeunes pour occuper les postes. 76 % des professionnels de l’informatique pensent que les jeunes sont capables de sortir des sentiers battus, 72 % qu’ils peuvent évoluer en dehors des environnements habituels, 80 % qu’ils peuvent se passer des structures formelles et 81 % qu’ils sont naturellement curieux des choses**. Or, ce sont les qualités principalement recherchées dans le secteur.  

A LIRE AUSSI >> Le numérique recrute à tours de bras

Des postes disponibles, des évolutions de carrière et un bon salaire : mesdames, la cybersécurité n’attend que vous !

Nina Simonneau

* Etude en ligne réalisée en août 2017 par Arlington Research et Kaspersky Lab auprès de 4 001 jeunes âgés de 16 à 21 ans, originaires de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, d’Israël, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et des Pays-Bas. Toutes les personnes interrogées faisaient des études à l’université, en avaient fait ou espéraient en faire.

** Etude Kaspersky Lab auprès de 12 000 consommateurs et professionnels de l’informatique aux Etats-Unis et en Europe réalisée en juillet 2016.

Agenda
du recrutement