Identifiez-vous

Accueil > Le manque d’expérience, 1er frein dans la recherche d’emploi

Le manque d’expérience, 1er frein dans la recherche d’emploi

Premier emploi et freins
Les 18-30 ans ont déjà rencontré ou craignent de rencontrer des difficultés lors de la recherche de leur premier emploi. Ils font alors des choix stratégiques pour tenter de trouver le Graal.


Selon une étude Wizbii/Opinion Way*, les jeunes Français ne sont pas vraiment sereins sur la recherche de leur premier emploi. 94 % des sondés ont rencontré ou pensent rencontrer au moins une difficulté pour se faire embaucher après leurs études. Ils mettent un nom sur ces difficultés. La première est le manque d’expérience professionnelle, cité par 33 % des jeunes. De plus, 24 % des interrogés ont ou pensent avoir du mal à trouver des offres d’emploi qui leur corresponde, et 19 % craignent de ne pas savoir mettre en valeur leurs compétences. Parmi les difficultés les plus rencontrées ou redoutées, les 18-30 ans citent également le fait de devoir d’être mobile géographiquement et déplorent que les offres trouvées s’adressent à des profils plus séniors. Ils ont ensuite peur d’avoir suivi une formation inadaptée au marché de l’emploi ou mal/peu reconnue par les employeurs. Les difficultés à trouver des informations sur les entreprises et le manque de connaissance des débouchés clôturent le Top 10.

A LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver son premier emploi

La candidature spontanée toujours favorisée

Malgré ces obstacles, quelle stratégie adoptent les jeunes pour décrocher leur premier emploi ? La candidature spontanée rencontre toujours un franc succès, puisque 47 % des jeunes l’utilisent. Ils sont ensuite 44 % à visiter des sites internet spécialisés dans la recherche d’emploi. Viennent ensuite la consultation des acteurs institutionnels de l’emploi (28 %), des sites de petites annonces (27 %) et du réseau personnel (26 %). Alors qu’on aurait pu penser la pratique dépassée, 25 % des jeunes se disent prêt à faire du porte-à-porte pour déposer directement une candidature dans les entreprises ! L’idéal serait donc d’être sur tous les fronts.

A LIRE AUSSI >> Bien utiliser les sites emploi

Nina Simonneau

* Etude réalisée du 30 novembre au 13 décembre 2017 sur un échantillon de 1502 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans.

27/04/2018

Agenda
du recrutement