Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Les recrutements de jeunes diplômés dans les RH

Les recrutements de jeunes diplômés dans les RH

recrutements de jeunes diplômés dans les RH
Quelles sont les perspectives de carrière offertes aux jeunes diplômés RH ? Quels sont les salaires proposés ? Dans quelles entreprises travaillent-ils ? Quelles sont leurs conditions d’emploi ? L’Apec et l’ANDRH répondent à toutes ces questions dans leur enquête* conjointe sur la situation professionnelle des diplômés dans les ressources humaines.


Premier constat : la fonction RH recrute des jeunes diplômés dans tous les secteurs d'activité et toutes les tailles d'entreprise. Sur l’ensemble des jeunes diplômés Bac+5 ou plus en emploi, près de 10 % le sont dans la fonction ressources humaines.

65 % de CDI signés dans les RH

Les emplois occupés dans la fonction RH sont moins souvent cadres ou en CDI que dans les autres fonctions. Ainsi, 49 % des jeunes diplômés recrutés en RH obtiennent le statut cadre. Ils sont 70 % des jeunes diplômés, toutes fonctions confondues. Pour autant, 65 % signent un CDI (80 % sur l'ensemble des jeunes diplômés) et 6 diplômés sur 10 déclarent avoir trouvé leur emploi en 2 mois ou moins.

Pour trouver leur emploi, la réponse à une offre semble être le moyen le plus efficace pour 41 % d’entre eux. 16 % d’entre eux ont décroché leur poste grâce à leur réseau de relations et 15 % à la suite d’un stage ou d’une alternance. Mais où travaillent-ils ? Ces profils sont recrutés majoritairement dans les entreprises de plus de 1 000 salariés (48 %) et les PME de moins de 250 salariés (31 % des recrutements).

Les profils universitaires dominent le marché des RH

Concernant les recrutements dans cette fonction, les entreprises affichent une très forte préférence pour les diplômes en RH. Plus précisément, 52 % des jeunes en emploi RH sont diplômés de l'université. Les diplômés qui ne sont pas issus de l'université sont principalement issus d'écoles de commerce.

Pour autant, les entreprises s’ouvrent de plus en plus aux autres profils universitaires, mais dans une moindre proportion. Les sciences humaines (11 %), la gestion (10 %), le droit (6 %) intéressent également les recruteurs.

A LIRE AUSSI >> Les profils RH les plus recherchés

RH : un salaire brut annuel médian de 28 000 euros

Leur rémunération brute annuelle médiane en RH est de 28 000 €, contre 31 000 € pour l'ensemble des jeunes diplômés.

A LIRE AUSSI >> Tous les salaires dans les ressources humaines

Par ailleurs, le niveau de satisfaction dans l'emploi en RH est élevé : plus de 8 diplômés sur 10 en poste dans les RH se disent satisfaits de leur emploi. Cependant, ils sont moins satisfaits de l'ambiance de travail (79 % vs 87 %), du type de contrat (77 % vs 84 %) et du statut (72 % vs 79 %).

Rachida Soussi

*Les résultats sont issus du cumul des vagues 2017 et 2018 de l’étude annuelle d’insertion de l’Apec réalisé chaque année n auprès des diplômés de la promotion n-2 (respectivement 2015 et 2016).

 

14/12/2018

Agenda
du recrutement