Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Les soft skills les plus recherchées en 2019

Les soft skills les plus recherchées en 2019

softs skills recherchées en 2019
Les soft skills, ou compétences dites « douces » ou comportementales, sont de plus en plus valorisées par les entreprises. Outre les savoir-faire, les recruteurs s'intéressent de plus en plus aux qualités humaines, personnelles et relationnelles de leurs futures recrues. Découvrez quelles sont les soft skills les plus recherchées en 2019.


Dans une étude menée en janvier 2019 sur plus de 850 000 offres d'emploi, le moteur de recherche d'emploi Adzuna.fr s'est intéressé aux soft skills les plus fréquemment mentionnées par les recruteurs français. Premier constat : en France, 80 % des offres d'emploi exigent une ou plusieurs de ces compétences liées aux savoir-être.

A LIRE AUSSI >> Les règles d'or du CV

Organisation, rigueur, motivation : des qualités plébiscitées par les recruteurs français

Les diplômes et l'expertise ne suffisent plus. Si les entreprises sont en recherche de candidats aux compétences techniques avérées (« hard skills »), les qualités non professionnelles prennent de plus en plus d'importance dans la sélection des futures recrues. Parmi elles, l’organisation, la rigueur et la motivation s'imposent comme les qualités préférées des recruteurs français. Les capacités organisationnelles sont mentionnées dans 20 % des offres d'emploi, elle est de loin la soft skill la plus recherchée dans l'Hexagone. Les secteurs de l'événementiel, du management, de la distribution et de la manutention cherchent à recruter en priorité des candidats organisés.

A LIRE AUSSI >> 7 compétences à développer pendant vos stages/alternances

L'esprit de rigueur est indispensable aux yeux de 8 % des recruteurs. Les secteurs de l'informatique, de l'ingénierie et des services à la personne sont les plus friands de candidats rigoureux. Enfin, la motivation est également mentionnée dans 8 % des offres analysées. Cette qualité est particulièrement attendue dans les secteurs de la vente et de l'immobilier, mais également de la part des jeunes diplômés en recherche d'emploi.

L'exigence en soft skills varie d'un pays à l'autre

Selon les données recueillies à l'étranger par ce moteur, tous les pays ne s'intéressent pas de la même manière aux compétences personnelles des candidats. Les Etats-Unis sont très demandeurs en matière de soft skills : elles sont mentionnées dans 90 % des offres d'emploi analysées. Le Royaume-Uni n'est pas moins soucieux des qualités humaines de ses aspirants (86 %). Viennent ensuite la France (80 %) et l’Allemagne (79 %).

Par ailleurs, les compétences les plus demandées sont l'organisation et la motivation, tous pays confondus. Des divergences sont constatées toutefois entre les pays anglophones et leurs homologues européens. Ainsi, plus d'un quart des recruteurs britanniques et américains demandent des qualités d'organisation, contre 10 % des recruteurs français et italiens.

Sans conteste, les soft skills représentent désormais un critère déterminant dans l'embauche d'un candidat. A vous de savoir les mettre en avant dans vos candidatures.

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

22/01/2019

Agenda
du recrutement