Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ?

Monster-compétences-recherchées-recruteurs

La récente crise sanitaire a bouleversé le marché du travail ces deux dernières années. Mais qu’en est-il aujourd’hui des attentes des recruteurs ? Le site de recherche d’emploi, Monster, révèle les résultats de son enquête sur les actuelles priorités des recruteurs RH. Quelles sont les compétences les plus recherchées par les employeurs ? Quelles sont celles qui manquent aux candidats ?  Éléments de réponse.

Par Moréna Juille

FacebookTwitterLinkedInemail

Près de la moitié des employeurs sondés par Monster attendent des candidats plus de polyvalence. Leur objectif est avant tout de leur attribuer un poste qui correspond à leurs compétences. 70 % des recruteurs sont prêts à embaucher un candidat ayant des compétences transférables se disent même disposés à former un candidat pour qu’il s’imprègne rapidement des compétences techniques qui lui font défaut.

Les compétences comportementales et techniques qui font défaut aux candidats

Selon 93 % des recruteurs, l’écart entre les compétences acquises par un candidat et celles que lui requiert son poste est très important. 30 % affirment également que cet écart s’est creusé en un an. Les employeurs ont énuméré les 5 soft skills et les 5 hard skills qui font le plus défaut aux candidats.

Du côté des hard skills (compétences techniques), le manque de compétences en informatique est identifié par 11 % des recruteurs. Sur la deuxième place du podium, on retrouve la gestion de projet (8 %). Le déficit de compétences bureautiques ferme la marche du podium (8 %). Les capacités d’écriture (8 %) et les compétences techniques, métiers (6 %) constituent respectivement la 4ème et 5ème préoccupation des recruteurs.

En haut de la liste des soft skills (compétences comportementales) qui manquent aux candidats, on retrouve la motivation personnelle (23 %). 21 % des recruteurs leur reprochent leur manque de fiabilité. Leur manque de flexibilité est remarqué par 17 % des employeurs et 16 % d’entre eux notent une faiblesse du travail en équipe/capacités de collaboration. La communication et l’esprit critique sont également deux compétences qui leur font défaut, selon 13 % des recruteurs.

Des salons d'orientation à ne pas manquer !

Que faire après l'obtention de votre Bac+2/+3/+4 ? Vers quel secteur vous tourner ? Pour quel type de formation ? RDV sur nos salons Studyrama de la Poursuite d'Études et Masters organisés à travers toute la France.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les étudiants, les responsables pédagogiques et des experts pour leur poser toutes vos questions !

Top 5 des compétences les plus recherchées en 2022

Le travail d’équipe/collaboration est la compétence la plus recherchée chez un candidat par les recruteurs (57 %). En seconde position, les recruteurs distinguent la fiabilité du candidat (45 %). Cette compétence est même citée en première position par les cols bleus (63 %). La communication occupe la dernière place du podium, celle-ci étant citée par 37 % des recruteurs. La motivation personnelle du candidat joue également un rôle déterminant lors de l’embauche pour 36 % des recruteurs. Pour terminer ce classement, ces derniers citent la flexibilité du candidat (34 %).

Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !

Des compétences qui varient selon le secteur d’activité

La motivation personnelle est la compétence la plus attendue par les recruteurs au sein du secteur médical, du transport et de la logistique (28 %). Du côté du secteur IT, des compétences en leadership managérial et en communication sont particulièrement recherchées (19 %). Les recruteurs du secteur des loisirs/hôtellerie sont, quant à eux, en quête de candidats fiables (41 %). La capacité d’adaptation est soulignée dans l’enseignement (28 %). Les employeurs du secteur de la construction souhaitent que les candidats acquièrent une meilleure capacité de collaboration et de travail en équipe (23 %). L’esprit critique et la résolution de problème arrivent en tête des compétences recherchées dans le secteur de la finance/banque (22 %).

Pour préparer votre entretien d’embauche, n’hésitez pas à vous appuyer sur ces compétences pour convaincre votre interlocuteur !

Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 400 professionnels du recrutement, de genre, d’âges et de secteurs différents par l’institut Dynata du 8 au 24 septembre 2021.

©Jirsak

FacebookTwitterLinkedInemail