Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Sacha a testé « le plus beau job de l’hiver »

Sacha a testé « le plus beau job de l’hiver »

Un job d'hiver de rêve
Sacha Balicco, 21 ans, étudiant en master 1 Finance à l’IAE Grenoble, a décroché un job d’hiver de rêve, proposé par l’agence City One : passer une semaine à Val Thorens, tous frais payés, pour valoriser les métiers de l’accueil via des contenus et des vidéos publiés sur les réseaux sociaux. Un CDD d’une semaine payé 2 000 euros nets.


A l’automne dernier, le groupe City One, spécialisé dans les métiers de l’accueil, lance un concours national destiné à tous les étudiants en quête d'un job durant les vacances de Noël. La mission peu commune : réaliser un « tour » des meilleurs professionnels de la station de sports d’hiver Val Thorens, du 29 décembre 2018 au 5 janvier 2019. Un séjour tous frais payés et rémunéré 2 000 euros nets. Une offre qui n’a pas laissé indifférent Sacha Balicco, un étudiant en master 1 finance à l’IAE Grenoble et un sportif de haut niveau. Si le domaine de l’accueil était totalement inconnu pour Sacha, le milieu alpin est en revanche son terrain de jeu. « Je pratique le snowboard de haute compétition. » En échangeant avec sa mère, le jeune snowboarder isérois prend connaissance du concours et décide d’envoyer sa candidature. « Je suis très actif sur les réseaux sociaux à titre personnel, je me suis donc lancé et cela a marché ! »

A LIRE AUSSI >> Les jobs étudiants bien payés

Une semaine de production de contenus sur les réseaux sociaux

sacha-damer_190 Pendant 7 jours, l’étudiant snowboarder a immortalisé de nombreux moments d’échanges et partager ses coups de cœur sur son compte Instagram et sur celui de l'entreprise. Son objectif était de mettre en avant tous les métiers de l’accueil sous un autre regard grâce à des photos, des posts et des stories. Hôteliers, commerçants, restaurateurs, saisonniers, pisteurs, personnel de l’office du tourisme… Au total, Sacha a rencontré une trentaine de personnes en contact direct avec les clients. Mais pas seulement. « J’ai pu échanger avec le personnel qu’on ne voit pas comme le damer qui prépare les pistes pour les skieurs la nuit ou très tôt le matin. » Une véritable découverte pour ce jeune qui se prédestine au contrôle de gestion. « On ne fait pas toujours attention à tous ces professionnels de l’accueil qui agissent au quotidien pour rendre les séjours des touristes mémorables. Cette semaine a vraiment été très riche en termes d’expérience et de rencontre. » Le futur contrôleur de gestion a pu également profiter de son séjour pour pratiquer son sport préféré et se détendre au spa. Une manière de joindre l’utile à l’agréable.

A LIRE AUSSI >> 6 jobs insolites pour arrondir ses fins de mois

Une sélection parmi 500 candidats

sacha-spa_190 Pour décrocher ce job d’hiver hors du commun, ce jeune homme a envoyé son CV, une baseline, trois hashtags en rapport avec le monde de l’accueil. Après cette première étape de sélection, il a été contacté pour un entretien par visioconférence. Le jeune sportif a été sélectionné parmi 500 candidatures. Cette initiative était, pour City One, l'occasion de faire évoluer le regard sur les métiers de l'accueil et attirer les étudiants. D'ailleurs, l’agence recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs, dont de nombreux étudiants et jeunes diplômés dans l'accueil aéroportuaire, l'accueil en entreprise, l'accueil événementiel et la distribution de presse gratuite. Et pour Sacha, cette expérience sera sans conteste valorisée sur son CV. « Une entreprise m’a fait confiance dans le management d’un projet et les retombées ont été nombreuses : près de 1 800 likes sur mes posts, environ 600 vues par story. » Son conseil pour décrocher un job de rêve ? « OSER ! Je ne pensais pas décrocher le job en postulant à la dernière minute. Il faut se lancer en restant soi-même. » Une qualité qui a su faire la différence.

Rachida Soussi

25/01/2019

Agenda
du recrutement