Les métiers de la mer recrutent !

(archive)
métiers de la mer recrutent

Découvrez les différentes perspectives d'emploi offertes par la filière maritime et fluviale. Un secteur dynamique qui manque cruellement de main d'œuvre !

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Le secteur maritime offre de nombreuses opportunités professionnelles

Parmi les 900 métiers du secteur maritime et fluvial, les métiers traditionnels en mer et sur terre côtoient aujourd'hui de nouveaux emplois liés au numérique et au développement d'entreprises innovantes. Avec la croissance de l'économie bleue, l'ensemble des activités liées à la mer devrait doubler d'ici 2030 et permettre la création de 500 000 emplois supplémentaires dans les dix prochaines années.

Si ce secteur vous passionne, ne ratez pas le Salon virtuel Studyrama des Formations et Métiers de la Mer : venez découvrir les métiers avec des professionnels et poser vos questions à des étudiants et des experts de ce secteur !

Un secteur porteur qui représentait 360 000 emplois directs, en 2020. Une semaine dédiée à l'emploi maritime est d'ailleurs organisée chaque année pour faire découvrir, aux jeunes et aux moins jeunes, les différentes opportunités et les entreprises du secteur qui recrutent.

De nouveaux métiers qui boostent la filière maritime

La mer propose 900 métiers très variés dont un grand nombre dans la filière pêche. En Bretagne, qui représente 50 % de la pêche française, le secteur estime devoir recruter 500 marins dans les cinq années qui viennent. La moitié des ateliers de la place portuaire de Lorient, spécialisés dans le filetage de poisson à la main, recrutent au minimum 15 personnes chaque année. Un chiffre qui va sensiblement augmenter avec les départs à la retraite attendus ces prochaines années. Le transport, la logistique et l'industrie navale sont également des secteurs en tension et pour lesquels il est nécessaire de favoriser le recrutement qualifié et ciblé.

La SEM Lorient Keroman (acteur portuaire pour le port de pêche de Lorient) recrute et forme à la fois sur des emplois techniques et administratifs. Elle fait notamment appel à l'alternance pour son pôle administratif et financier, management des ressources humaines. De nouveaux métiers se créent, avec le développement des ports connectés, des énergies renouvelables et biologiques. Le bateau du futur et l'éolien sont notamment des filières porteuses. Autre bonne nouvelle : les femmes sont également à l'honneur dans le secteur maritime. Le taux de féminisation médian progresse, il était de 28 % en 2017 contre 23 % en 2015. Aujourd'hui, elles ont toutes leur place dans le milieu maritime et peuvent occuper des postes à responsabilités.

FacebookTwitterLinkedInemail