Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Stage/Alternance : les meilleures entreprises par secteur d’activité

Stage/Alternance : les meilleures entreprises par secteur d’activité

meilleures entreprises pour faire un stage ou un apprentissage
ChooseMyCompany interroge chaque année les stagiaires et alternants pour sonder leur motivation et leur bonheur au travail. Cette année, le site publie des classements qui valorisent les entreprises les plus accueillantes par secteur d’activité. Découvrez ces classements thématiques.


Où trouver les meilleures missions dans les secteurs du BTP, du luxe, du digital, de la banque-assurance, des médias ou encore de l’environnement ? Le HappyIndex®Trainees dresse plusieurs classements pour aider les futurs stagiaires et alternants à trouver des entreprises d’accueil qui correspondent à leurs attentes. Ainsi, les jeunes sondés notent mieux les entreprises où ils ont « fait des choses intéressantes avec des gens sympas ».

Top 10 des entreprises de Luxe où les stagiaires et apprentis sont les plus heureux

Dans le secteur du luxe, c’est Givenchy qui prend la première place du podium. La marque française est suivie par Louis Vuitton, L’Oréal, Cartier, Christian Dior Couture, Christian Dior Parfums, PUIG (mode et parfums). CELINE, Printemps et Coty ferment la marche.

10 entreprises digitales où il fait bon faire un stage ou une alternance

Les entreprises IT et digitales préférées des stagiaires et apprentis sont Theodo, Fabernovel, Smart Trade Technologies, OVH, Arismore, Ubisoft, SQLI, Linkbynet, Amadeus et Orange.

Top10 des entreprises de Divertissements et Médias

Ubisoft, Walt Disney Company, La Française des Jeux, Prisma Media, TF1, Groupe Canal+, Lagardère, JCDecaux, Médiamétrie, M6 Groupe sont les heureux gagnants de ce classement thématique HappyIndex®Trainees.

Top10 des entreprises de Bien de Consommation

Les stagiaires et apprentis du secteur des Biens de consommation sont les plus heureux et motivés au sein des entreprises suivantes : Heineken, Pierre Fabre, Groupe SEB, Danone, Pernod Ricard, Johnson & Johnson, Philips, Nestlé, Décathlon et Adidas.

Top10 des meilleures entreprises du secteur automobile

Dans l’automobile, les stagiaires et apprentis sont les plus heureux et motivés chez Mercedes Benz. Michelin, Bosch, Arval, et Valeo constituent également le Top 5. Dans le reste du classement, on retrouve l’industriel suédois Volvo Group, le groupe français d'ingénierie et de production d'équipements automobiles Faurecia, l’équipementier automobile allemand Continental, l’entreprise spécialisée dans l’entretien et la vente d’accessoires Feu Vert ainsi que le constructeur français Renault.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises où il fait bon faire un stage ou une alternance

Les cabinets d’audit et d’expertise-comptable les plus motivants sont…

Dans le domaine de l’audit et de l’expertise-comptable, le trio de tête est composé du Groupe Alpha, de Mazars et de Grant Thornton. Accenture, KPMG, In Extenso, PwC France, Deloitte, EY et RSM Paris constituent le reste du Top10.

A LIRE AUSSI >> Des milliers de postes à pourvoir dans l'audit-conseil

Les banques et assureurs qui font rêver les étudiants

Dans le secteur de la banque et des assurances, les stagiaires et apprentis semblent les plus heureux et motivés au sein de Volkswagen Financial Services, de la MAIF, du Crédit Agricole Centre-Est, du Crédit Agricole Atlantique-Vendée, de BPI France. Dans le reste du Top10, on retrouve Edmond de Rothschild, Banque CIC Nord Ouest, Crédit Agricole des Savoie, Euler Hermes France et Crédit Agricole Alpes Provence.

A LIRE AUSSI >> Banque-assurance : près de 55 000 recrutements

Top10 des entreprises du secteur Environnement

Les stagiaires et apprentis du secteur Environnement sont les plus heureux et motivés au sein du groupe industriel français Air Liquide. Il est suivi du Groupe ADP et de l’entreprise en charge du recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques Citeo. D’autres entreprises obtiennent les faveurs des étudiants. C’est également le cas de l’entreprise ISTA, de Schneider Electric, de Vallourec, de SUEZ Groupe, d’Aldes, de Veolia Environnement ou encore du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

10 entreprises du BTP et de l’immobilier qui motivent les jeunes

Enfin, dans le secteur du BTP et de l’immobilier, Unibail Rodamco Westfield fait figure d’exemple. Le groupe coté de l'immobilier commercial est suivi par l’entreprise américaine JLL, Vinci Construction, RTE, Bouygues Immobilier, Manitou Group et Bouygues Construction. Groupe ADP, Saint-Gobain, Liebherr clôturent ce Top10.

Ces classements sont calculés d’après les questionnaires HappyIndex®Trainees répondus par au minimum 50 stagiaires et apprentis par entreprises, soit spontanément sur le siet de choosemycompany, soit directement dans les entreprises. De quoi vous aiguiller dans votre recherche de stage ou d'alternance.

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement