Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > « Mon stage en Inde m’a permis d'affiner mon projet professionnel »

« Mon stage en Inde m’a permis d'affiner mon projet professionnel »

22 ans et déjà 4 expériences à l’international

Véritable globe-trotteuse, Morgan 22 ans, a déjà vécu plus d’une expérience à l’international. Entre séjours linguistiques et stages à l’étranger, cette jeune étudiante part régulièrement à l’aventure en apportant une coloration internationale à son CV. Portrait d’une étudiante pour qui les expériences internationales sont devenues la norme.  



Avec son BTS commerce international obtenu en alternance, Morgan a été admise en 2ème année d’une année de Licence administration et échanges internationaux, avec pour spécialité commerce international, parcours Amériques. Actuellement en 3ème année, elle effectue dans le cadre de sa formation, un stage au Pérou.

Séjour linguistique aux Etats-Unis, année de césure au Mexique, stages en Inde et au Pérou...

Consciente de la dimension internationale de ses études, Morgan n’a pas attendu pour explorer de nouveaux horizons. « Je suis partie une première fois en Inde et aux Etats-Unis pour perfectionner mon anglais. Entre mon BTS et ma Licence, j’ai effectué une année de césure au Mexique pour améliorer mon espagnol. Ensuite, je suis retournée en Inde et je suis actuellement au Pérou pour un stage auprès d’une entreprise spécialisée dans le commerce équitable. »

Faire jouer son réseau et saisir les opportunités

Pour trouver ce stage au Pérou, Morgan a fait appel à une agence. Mais pour son tout premier stage à l’étranger, Morgan a opté pour une méthode plus audacieuse. Cette étudiante a su faire jouer son réseau et profiter de son alternance pour postuler. « Pour mon second voyage en Inde, j’ai réussi à trouver un employeur grâce à mon alternance. J’étais apprentie acheteuse durant mon BTS et  j’ai réussi à intégrer, par le biais de connaissances, les équipes de l’un de nos fournisseurs en Inde. »

Des expériences parfois compliquées qui font grandir

Un premier stage qui a nécessité de grandes capacités d’adaptation. « D’un point de vue professionnel, le plus dur était de devoir s’adapter à de nouvelles méthodes de travail qui sont parfois l’opposé de ce que l’on connaît. » Une culture différente de la nôtre peut aussi devenir un obstacle et la barrière de langue n’arrange rien. « Il faut assimiler certaines choses pour pouvoir agir dans le respect des traditions du pays. » Partir un certain temps peut faire peur, mais les expériences vécues à l’étranger permettent d’acquérir de nombreuses compétences, d’en apprendre plus sur soi-même et sur ses projets. « Partir à l’étranger m’a apporté une certaine ouverture d’esprit car on vit dans un cadre totalement différent. Grâce à cela, j’ai également pu affiner mon projet professionnel. Par exemple, le stage que j’ai effectué en Inde m’a permis de trouver ma spécialisation future dans le commerce équitable. Seul(e) dans un environnement inconnu, on apprend à se débrouiller et à avoir de plus en plus confiance en soi. Sans parler des compétences linguistiques qu’on développe tout au long de notre séjour. »

Garder l’esprit ouvert et profiter de chaque moment

Même si certaines situations difficiles seront probablement inévitables, garder l’esprit ouvert et une bonne organisation semblent être les solutions pour vivre le plus sereinement possible votre expérience à l’étranger. « Il faut impérativement ouvrir son esprit, respecter les coutumes et avoir confiance en soi. » Vivre quelques mois à l’étranger peut en effrayer plus d’un mais ces voyages se révèlent être des expériences uniques de découvertes tant sur la culture du pays que sur sa population ou encore son marché du travail. Pour le reste : « Il faut surtout profiter de chaque moment. »

Guillaume Moutoussamy

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement